Michelle Rodriguez dans Avatar
20th Century Studios

Disney a chamboulé tout son calendrier de sorties : les futurs Star Wars, Marvel et Avatar ont de nouvelles dates.

L'agenda d'Avatar a beaucoup été reporté depuis la sortie du premier opus en 2009. Il semblait cependant fixé depuis le carton de sa suite, La Voie de l'eau, en fin d 'année dernière : les futurs blockbusters de James Cameron étaient alors annoncés à raison d'un tout les deux ans, en décembre, et en alternance avec un Star Wars. Avatar 3 fin 2024, Avatar 4 fin 2026 et Avatar 5 fin 2028. Mais ces films viennent d'être tous repoussés une nouvelle fois, au minimum d'un an. Le troisième volet est à présent prévu pour Noël 2025, et le tout dernier épisode de la saga pour 2031, soit 22 ans après l'Avatar original. Quant aux blockbusters de La Guerre des Etoiles, trois sont officiellement datés, mais ils ne seront pas proposés au public avant 2026.

Disney a précisément communiqué la date du 19 décembre 2025 pour Avatar 3, puis du 21 décembre 2029 pour le n°4 et du 19 décembre 2031 pour l'ultime opus. Il s'agit des dates américaines : en France, ces mêmes films devraient logiquement être programmés deux jours plus tôt, puisque les sorties ciné sont traditionnellement le mercredi en France et le vendredi aux USA.

La grève des scénaristes est évoquée pour justifier en partie tous ces reports, et pour le cas de la saga Avatar en particulier, il est aussi précisé que chaque film a besoin d'une longue période de post-production, tant ses effets spéciaux sont importants. Le troisième opus est d'ailleurs déjà tourné : James Cameron a filmé Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver et les autres à la fois pour des scènes du deuxième et du troisième film. Avant même la sortie de La Voie de l'eau, il disait avoir toutes ses scènes de sa suite dans la boîte, et même quelques passages du 4.

La version de 9h d'Avatar 3 sera-t-elle diffusée en série sur Disney+ ?

Son producteur, Jon Landau, a partagé l'info sur Twitter en commentant : "Chaque film représente un challenge emballant, mais aussi une charge de travail épique, qui prend du temps dans sa conception, afin d'obtenir le niveau de qualité que ses créateurs veulent offrir au public. L'équipe bosse dur en ce moment, et on a hâte de vous ramener sur Pandora en décembre 2025."

Notez enfin que si c'est bien Cameron qui réalise ces trois nouvelles suites -ce qui n'est pas encore certain pour l'épisode de fin- alors il pourrait bien boucler sa carrière avec cette saga Avatar : il a déjà évoqué cette possibilité publiquement, et quand le cinquième film sortira sur grand écran, le cinéaste aura 77 ans.

 

A lire sur le même sujet :

Deux nouveaux films Star Wars annoncés, mais pas avant 2026 Avengers : The Kang Dynasty repoussé d'un an, Secret Wars ne sortira qu'en 2027 !