Des cinéastes aussi éclectiques qu'Andrea Arnold, Paolo Sorentino, Audrey Diwan, Francis Ford Coppola ou George Miller sont attendus sur la Croisette.
Les Oscars arrivent, et, tradition oblige, les premières prédictions cannoises aussi ! Variety révèle que les derniers films soumis au comité de sélection de Thierry Frémaux pourront être proposés jusqu'à vendredi, puis la liste de la sélection sera annoncée le 11 avril.
Avant de livrer les premiers noms attendus sur la Croisette, le site de référence américain annonce d'emblée qu'il y aura moins de cinéastes américains que lors de la précédente édition, qui avait vu défiler Martin Scorsese et toute son équipe de Killers of the Flower Moon, mais aussi l'énorme casting d'Asteroid City, de Wes Anderson, ou encore toute la team du nouvel Indiana Jones autour de James Mangold.
Il devrait y avoir quelques blockbusters hollywoodiens à Cannes en 2024, mais "cette édition mettra davantage l'accent sur les auteurs européens, prévient Variety, s'alignant sur les succès d'Anatomie d'une chute, de Justine Triet ou de La Zone d'intérêt, de Jonathan Glazer, qui sont tous les deux nommés pour cinq Oscars."
Quels sont les films qui feront très certainement partie de la compétition officielle, dont le jury sera présidé cette année par Greta Gerwig, la réalisatrice de Barbie ? Voici la pré-liste.
Jacques Audiard, déjà gagnant de la Palme d'or pour Dheepan, en 2015, devrait venir présenter Emilia Perez, avec Zoe Saldana et Selena Gomez. D'autres habitués de l'événement sont aussi évoqués, comme Paolo Sorrentino (La Grande Bellezza), qui pourrait y présenter son nouveau film pour l'instant sans titre, porté par Gary Oldman ; David Cronenberg, qui y avait fait sensation avec Les Crimes du futur, pourrait y montrer son projet de SF très autobiographique, The Shrouds, avec Vincent Cassel et Diane Kruger ; l'adaptation de Limonov d'Emmanuel Carrère par Kirill Serebrennikov’s (Leto) serait aussi au programme, avec Ben Whishaw en tête d'affiche ; Nabil Ayouch (Much Loved) est cité pour Everybody Love Touda ; le film inspiré de la vie de Donald Trump, The Apprentice, mis en scène par Ali Abbasi (Border), est également listé aux côtés d'Emmanuelle, d'Audrey Diwan (L'événement), avec Noémie Merlant et Naomi Watts, et de L'Amour ouf, de Gilles Lellouche (Le Grand bain), mené par François Civil et Adèle Exarchopoulos.
Variety cite aussi parmi les candidats très probables à la future Palme d'or Kinds of Kindness, de Yorgos Lanthimos, qui marquera ses nouvelles retrouvailles avec Emma Stone, juste après Pauvres créatures. Bird, d'Andrea Arnold (Cow), porté par Barry Keoghan et Franz Rogowski est lui aussi mentionné aux côtés de Queer, un projet de Luca Guadagnino (Call Me By Your Name) ayant pour vedette Daniel Craig.
En revanche, le site rappelle que deux films attendus ce printemps ne pourront pas être sélectionnés : Blitz, de Steve McQueen (Shame) et Back to Black, le biopic d'Amy Winehouse réalisé par Sam Taylor-Johnson (Nowhere Boy) seront tous les deux déjà sortis en avril.
Francis Ford Coppola et George Miller de retour ?
Variety garde le meilleur pour la fin en évoquant deux films à gros budget énormément attendus : Megalopolis et Furiosa. Francis Ford Coppola avait triomphé à Cannes en 1979 grâce à Apocalypse Now, livrant une masterclass mémorable au cours de laquelle il avait expliqué que son film, dont le tournage avait été chaotique, n'était "pas seulement un film sur le Vietman, mais c'était le Vietnam". "Les journalistes, toujours en quête d'une bonne citation, ont déjà hâte d'assister à la conférence de presse de Megalopolis", écrit le reporter du journal, moqueur.
Sans compter que cette production est exceptionnelle : FF Coppola rêve de filmer cette histoire de ville parfaite sombrant dans la déchéance depuis plusieurs décennies, et il s'est lancé dans sa production après avoir réuni lui-même 120 millions de dollars pour le concevoir. Un investissement conséquent, qui lui permet de garder pleinement les commandes de son projet, à l'heure où les cinéastes dépendent tous de gros studios ou services de streaming pour mettre en scène leurs films.
Adam Driver a adoré tourner dans le Megalopolis de CoppolaQuant à George Miller, il est le dernier réalisateur à avoir autant bluffé la Croisette avec son film d'action féministe Mad Max : Fury Road. C'était en 2015, les spectateurs présents en ont pris plein la vue, alors dire que la diffusion de son spin-off avec Anya Taylor-Joy, le 22 mai prochain, en plein milieu du festival, est un événement attendu des cinéphiles est un euphémisme.
Le 77e festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai. Comme d'habitude, Première sera sur place pour vous livrer les premiers avis à chaud, ainsi que des interviews en direct de la Croisette.
Cannes 2024 : Xavier Dolan va présider le jury Un Certain Regard
Commentaires