DR

En revanche, ils assument leurs moqueries sur Stanley Kubrick !

Récompensant chaque année les pires films et performances au cinéma, les Razzie Awards avaient nommé Shelley Duvall en 1981, lors de la toute première cérémonie, pour son jeu dans Shining de Stanley Kubrick. Et parce qu'il vaut mieux tard que jamais, les fondateurs des Awards, Maureen Murphy et John J.B. Wilson, sont revenus sur cette nomination presque quarante ans après. "Je retire ce que j'ai dit sur elle", a déclaré Murphy.

C'est à la lumière des méthodes de travail de Kubrick, reconnu pour avoir abusé émotionnellement Shelley Duval sur le tournage de Shining, que Murphy a décidé de revenir sur sa décision concernant l'actrice. "Connaissant l'histoire de Stanley Kubrick et la façon dont il l'a pulvérisée, je retirerais ce que j'ai dit" précise-t-elle à Variety sur les nominations les plus controversées aux Razzie Awards au fil des ans. A noter que Brooke Shields avait finalement remporté le titre pour son rôle d'Emmeline Lestrange dans Le Lagon bleu.

Pour ce qui est de Stanley, le réalisateur reste nommé pour Shining (le seul film de sa carrière à avoir été cité aux Razzie) comme le pire réalisateur de l'année 1981. "Les membres votants de la toute première année étaient en grande partie des personnes avec lesquelles Maureen et moi avions travaillé dans une société de bandes-annonces", explique Wilson. "Un groupe d'entre nous qui avait lu le roman de Stephen King est allé voir Shining le soir de sa sortie au Chinese Theatre, et nous n'avons pas aimé ce que Kubrick avait fait du roman. Le livre était bien plus époustouflant visuellement, bien plus terrifiant, bien plus convaincant, et nous ne comprenions pas pourquoi on pouvait acheter un roman qui présentait toutes ces possibilités visuelles et ne pas faire le truc des topiaires, des serpents dans le tapis, des visions des enfants. (...) Si vous voulez dire que c'est Shining, vous devez avoir certains éléments clés qui ne l'étaient pas. Et d'après ce que j'ai compris, c'est Kubrick qui a décidé de ce qu'ils ont coupé du roman. Donc je ne me sens pas si mal à propos de Stanley Kubrick."

A Murphy d'ajouter : "Je pense que ce type est surestimé (...) il a fait un bon film, et c'est à peu près tout. Et nous sommes prêts à dire : 'Ouais, peut-être que ça n'aurait pas dû être nommé.' Tout le monde fait des erreurs. C'est ça être humain".

Pour rappel, les Razzie Awards ont lieu chaque année la veille des Oscars et voient leur corps électoral être composé de 1 128 membres provenant de 49 États et de plus de deux douzaines de pays du monde entier. Cette année, ce corps électoral a révélé le 7 février dernier leurs nominations, avec en prime la création d'une nouvelle catégorie entièrement dédiée à Bruce Willis, qui enchaîne les DTV d'action depuis quelque temps. Les vainqueurs du reste de la sélection seront annoncés ce soir lors de la 42ème Cérémonie des Golden Raspberry Awards.

Razzie Awards : Ben Affleck et Jared Leto nommés, une catégorie dédiée à Bruce Willis