Box Office 2020
CMC Pictures Holdings / Sony Pictures / Warner Bros / UGC Films

C'est un film de guerre chinois qui a réalisé la plus grosse recette de l'année dans les salles, devant... une comédie chinoise !

Fermées durant la totalité du printemps 2020 et une bonne partie de l'automne, les salles de cinémas ont vécu, évidemment, une année noire en France. Un drame économique qui se résume en deux chiffres : 64,9 millions d'entrées sur l'ensemble de l'année 2020 dans l'Hexagone, soit une chute de 70% par rapport à 2019 (213 millions d'entrées). De fait, la pandémie de COVID-19 a largement modelé le Box-office annuel chez nous, mais aussi dans le reste du monde.

C'est d'ailleurs particulièrement criant au niveau international, où Hollywood n'a exceptionnellement pas dominé le Box-office, comme c'est le cas depuis des décennies. Car c'est un film de guerre chinois, The Eight Hundred, racontant la résistance héroïque de 800 guerriers à l'invasion des Japonais, qui occupe la première place. Le film de Guan Hu a enregistré 461 millions de dollars de recettes dans le monde. Et derrière, c'est encore un long métrage venu de l'Empire du Milieu qui prend la deuxième position du Box-Office mondial 2020 : My People, My Homeland, une comédie à sketchs se déroulant à Beijing, Guizhou, Shaanxi, Hangzhou, et Shenyang, qui a glané plus de 433 millions de dollars.



Sur la dernière marche du podium, on retrouve un premier blockbuster américain, mais pas celui auquel vous pensiez : Bad Boys for Life, troisième opus de la saga, qui a bénéficié d'une sortie en début d'année à une époque sans Covid, a cartonné dans le monde, générant 426 millions de dollars de gains. Le fameux Tenet de Christopher Nolan, que Warner Bros. a osé lancer dans les salles en pleine crise, à la fin de l'été, aura généré tout de même 320 millions de dollars, mais ne prend que la 5e place, derrière l'animé nippon Demon Slayer : Mugen Train, devenu le plus gros succès du cinéma japonais, avec 363 millions de dollars de recettes.

Dans le reste de ce Box-office international, quelques films hollywoodiens populaires comme Sonic, Dolittle, et Birds of Prey se font une place, au milieu de deux autres productions chinoises. Le cinéma asiatique s'octroie ainsi 50% des plus gros succès de l'année dans le monde !

1. The Eight Hundred : 461,339,528 $
2. My People, My Homeland : 433,241,288 $
3. Bad Boys for Life : 426,505,244 $
4. Demon Slayer: Mugen Train    363,097,933 $
5. Tenet : 362,929,000 $
6. Sonic the Hedgehog : 320,954,026 $
7. Dolittle : 250,482,863 $
8. Jiang Ziya : 243,843,105 $
9. Birds of Prey : 201,858,461 $
10. The Sacrifice : 170,730,000 $



Et en France ? C'est bien Tenet qui réussit à se tailler le plus grosse part d'un gâteau très amoindri. Avec seulement 2,3 millions d'entrées, le long métrage d'action occupe la tête du Box-office tricolore (alors qu'il n'aurait été que 18e l'an dernier...). D'une manière générale, les blockbusters américains écrasent la concurrence locale, puisque 4 films du Top 5 ont été produits par Hollywood. Le premier film français de ce classement s'appelle Ducobu 3, réalisé par Elie Semoun, avec 1,5 million d'entrées, quand en 2019, Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu ? cartonnait avec 6,7 millions de spectateurs... Pour dire les choses plus clairement : 51 films avaient passé le cap du million d'entrées en France en 2019. Ils ne furent que 12 à réaliser cet exploit en 2020.

1. Tenet : 2 348 893 entrées
2. 1917 : 2 203 337 entrées
3. Sonic, le film : 2 113 220 entrées
4. Bad Boys for Life : 1 726 212 entrées
5. Ducobu : 1 497 326 entrées
6. Le Voyage du Docteur Dolittle : 1 293 055 entrées
7. L'Appel de la forêt : 1 258 014 entrées
8. 10 jours sans maman : 1 177 479 entrées
9. 30 Jours max : 144 871 entrées
10. Les Blagues de Toto : 1 062 763 entrées

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