Oscar Isaac dans Dune
Warner Bros.

Le film de SF de Denis Villeneuve ne sortira que le 22 octobre aux Etats-Unis.

Alors que Shang-Chi reste en tête du box-office US, c'est une autre grosse production qui démarre fort en Europe : Dune. Le film de SF réalisé par Denis Villeneuve (Premier contact, Blade Runner 2049) ne sera proposé que dans un mois là-bas (le 22 octobre exactement), mais les spécialistes du box-office suivent de près son évolution, car les scores de Dune permettront à la Warner Bros de lancer une nouvelle franchise... ou pas. Le réalisateur a déjà écrit sa suite, et il a hâte de la filmer, mais tout dépendra de son succès en salles.

Dune : Denis Villeneuve voulait tourner les deux parties à la suite

Dans le détail, sur la journée de mercredi et de vendredi (suivant son jour de sortie), Dune a déjà amassé 38 millions de dollars dans le monde, son plus gros score étant enregistré en Russie : 7,6 millions de dollars récoltés là-bas. La France suit de près avec 7,5 millions (ce qui correspond à 181 316 entrées), puis vient l'Allemagne (4,9 millions) et l'Italie (2,6 millions). The Hollywood Reporter précise que le film marche particulièrement bien en Imax : ce type de projection a rapporté 3,6 à la Warner dans 142 cinémas européens, soit presque dix pour cent de son score total.

Précédée d'excellentes critiques, cette adaptation du classique de Frank Herbert sortira cette semaine aux Emirats Arabes Unis puis en Inde début octobre et enfin aux Etats-Unis, en Angleterre, en Chine ou encore en Amérique du Sud, le 22. Voici sa bande-annonce :


Denis Villeneuve : "Avec Dune, j’ai essayé de faire le film le plus populaire possible"

A lire aussi sur Première

Venom a battu Deadpool 2 et Ant-Man et la Guêpe au box-office mondial

Il devient le 4e super-film de 2018 après Avengers 3, Black Panther et Les Indestructibles 2.