Producteur exécutif du film aux côtés de Michelle Obama, l’ancien président a conseillé le réalisateur sur l’écriture de son thriller pour Netflix.
Alors qu’il avait achevé les premières versions du scénario de Leave the World Behind, Sam Esmail a reçu un premier retour bien spécial : celui de Barack Obama. Producteur exécutif du film avec Michelle Obama, l’ancien président des Etats-Unis lui a fait remarquer quelques éléments qui ne fonctionnaient pas dans son histoire.
“Dans la première version du scénario, je vais beaucoup plus loin que dans la version finale, et le président Obama, avec son expérience, a été capable de me renseigner sur le déroulement des choses dans la réalité”, a expliqué le créateur de Mr. Robot à Vanity Fair ce mercredi. “J’écris ce que je pense être une fiction. J’essaie de rester le plus authentique possible, mais j’exagère et je dramatise. Et d’entendre un ex-président dire que vous vous trompez sur quelques détails… Je pense que je me trompais sur beaucoup de choses ! Le fait qu’il me dise cela m’a bien fait peur”, continue-t-il.
Leave the World Behind est inspiré du livre éponyme publié en 2020 par Rumaan Alam. D’après le magazine américain, Obama, qui avait apprécié l'ouvrage, suggérait que l’intrigue du film était un peu trop sombre, ou trop improbable. “Il m’a fait beaucoup de remarques sur les personnages et l'empathie que l'on aurait pour eux”, ajoute-t-il.
“Je dois dire qu’il est un grand cinéphile, et il ne se contente pas de faire des remarques à partir de son passé. Il en a également fait en tant que fan du livre, car il voulait voir un très bon film”, a-t-il conclu.
Le thriller met en scène un couple (Julia Roberts et Ethan Hawke) qui décide de louer une maison dans un coin reculé du Long Island. Un soir, les propriétaires de la demeure (Mahershala Ali et Myha'la Herrold) reviennent en urgence, affirmant qu'une coupure électrique a paralysé les alentours. “Sans téléphone, télévision, ni internet, les locataires plongent dans l'incertitude. Peuvent-ils vraiment faire confiance à leurs hôtes ?”, précise le synopsis.
Leave the World Behind sera disponible sur Netflix dès le 8 décembre 2023.
Leave the World Behind : le thriller avec Julia Roberts, Mahershala Ali et Ethan Hawke se dévoile en images
Commentaires