Gaumont

Réalisé par Nicolas Bedos, OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire se déroulera dans les années 80. Et Jean Dujardin aura droit à un sidekick…

Dans son dernier numéro du 13 septembre, Le Film français a réussi à avoir des infos exclusives, de la part des frères Altmayer de Mandarin Productions, sur le prochain épisode de la série OSS 117. Qui devrait s’intituler OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire, et se dérouler dans les années 80… Un sacré saut temporel après les années 50 du premier épisode (Le Caire, nid d’espions) et les années 60 au Brésil (Rio ne répond plus…). Nicolas Bedos réalisera le film, sur un script de Jean-François Halin. Le sujet est top secret, mais l’association Afrique/années 80/clichés racistes sauce OSS 117 fait penser à l’humanitaire, au Paris-Dakar, à la mort de Balavoine et aux paroles d’Afrique Adieu de Michel Sardou (on est désolés d’avance).

Jean Dujardin reprendra évidemment le costard d’Hubert Bonnisseur de la Bath, et on lui collera dans les pattes "un nouvel agent, de la jeune génération" (homme ou femme ?), mais on ne sait pas qui le jouera. Wladimir Yordanoff (prochainement dans J’accuse de Roman Polanski aux côtés de Duajrdin) remplace Pierre Bellemare comme patron des services secrets français, et Fatou N’Diaye (Engrenages) sera aussi de la partie.

Le tournage d’Alerte rouge en Afrique noire se déroulera de novembre à janvier prochains -notamment au Kenya- et le film devrait sortir en février 2021. On retrouvera Jean Dujardin dans J’accuse le 13 novembre prochain.