Le film retrace le parcours du créateur de nombreux héros Marvel, et son passage de Stanley Lieber à “Stan the Man”.
"100 ans de rêve. 100 ans de création. 100 ans de Stan Lee", teasait Disney+ en décembre dernier. La plateforme annonçait alors la production d’un documentaire centré sur la vie du père de Spider-man, décédé à l’âge de 95 ans en 2018. Et voilà que le film approche à grands pas.
La plateforme en a diffusé les premières images il y a quelques jours. Au programme : rétrospective complète, de son enfance à New York jusqu’au succès colossal de ses Comics.
“On n'avait pas d’argent, en pleine Dépression. Mais je lisais tout ce que je trouvais, et j’avais l’impression que je pouvais aller n’importe où”, peut-on entendre le scénariste dans la vidéo.
Jeune homme issu d’une famille modeste, Stan Lee commence à écrire ses premières histoires dans les années 1940 et grimpe rapidement les échelons au sein de Timely Comics (l’ancêtre de Marvel).
“J’ai essayé d’écrire le genre d’histoire que j’aurais aimé lire”, explique-t-il.
La suite, on la connaît : le jeune Stanley Lieber enchaîne les succès et devient progressivement “Stan the Man”, mais également l’une des figures les plus emblématiques de la franchise. Doit-on rappeler que c’est à lui (et Jack Kirby et Steve Ditko) que l’on doit la naissance d'Iron man, Daredevil, Hulk, Thor et bien d’autres personnages mythiques de la franchise ?
Stan Lee lui-même est considéré comme un symbole de la pop culture, y compris pour les jeunes générations. Elles ont régulièrement eu l’occasion de l’apercevoir à l’écran via ses caméos mythiques dans les films et séries Marvel.
Stan Lee, réalisé par David Gelb (Obi-Wan Kenobi : Le retour d’un Jedi, L’Effet Lazare) sera disponible sur Disney+ le 16 juin prochain. Bande annonce :
Stan Lee "revient" chez Marvel : le studio pourrait le ressusciter dans ses films et séries !
Commentaires