Mad Max et Matrix
Warner

George Miller et les Wachowski en feront-ils partie ?

Kevin Tsujihara, chef de la direction du studio Warner, vient de confirmer dans un entretien au Los Angeles Times que Matrix et Mad Max ne sont pas morts. "Nous avons des franchises cinéma incroyables comme Matrix", déclare Tsujihara. "On aimerait aussi travailler de nouveau avec George Miller pour développer la franchise Mad Max. On sent qu'il y a un gros potentiel du côté des Looney Tunes et de Hanna-Barbera. Nous devons investir dans ces franchises, et les renforcer. Nous pensons que les enfants y tiennent toujours malgré leur âge".

Comme on le voit, Tsujihara insiste sur les Looney Tunes car Space Jam 2 -où LeBron James va jouer au basket avec Bugs Bunny et ses copains- commence son tournage cet été, et sortira en juillet 2021. Warner mise énormément dessus. Quant au catalogue des dessins animés Hanna-Barbera (Les Pierrafeu, les Jetson, etc...), il a bel et bien un "gros potentiel" pour fournir des films animés au studio (d'autant plus que les chiffres de La Grande aventure Lego 2 ne sont pas déments).

Pour en revenir à ce qui nous intéresse, Mad Max et Matrix, c'est un peu plus compliqué. On sait que George Miller prévoyait deux suites à son stupéfiant Mad Max : Fury Road, et peut-être un spin-off autour d'Imperator Furiosa jouée par Charlize Theron. Mais aux dernières nouvelles (avril 2018), Miller et Warner étaient en bisbille autour d'un problème d'argent concernant le budget -dépassé- de Fury Road, ce qui gelait les suites potentielles.

Et Matrix ? Keanu Reeves répète à qui mieux mieux qu'il n'est pas impliqué dans le projet de reboot/suite, en chantier depuis mars 2017 au moins, et le scénariste chargé de l'écrire (Zak Penn, auteur du script de Ready Player One) disait l'an dernier que le boulot ne faisait que commencer... On apprenait aussi en octobre dernier que les Wachowski fermaient leurs bureaux de production après la fin de leur série Sense8. Pour se détendre un peu, Will Smith a récemment expliqué pourquoi il n'a pas joué dans le premier Matrix.

Bref, tout reste possible, y compris des reboots sans que les créatrices et créateurs d'origine soient véritablement impliqués. Ce qui semble de plus en plus probable. Ne vous attendez pas trop à "croire en l'incroyable" de sitôt.