La place de cinéma est-elle encore trop chère - même pendant l'événement ?
La dernière édition du Printemps du Cinéma était organisée du dimanche 24 au mardi 26 mars 2024, dans tous les cinémas de France avec une sélection de films à 5 euros la séance. Seulement voilà, l’événement n’a pas connu un franc succès.
L’objectif était de réconcilier le public avec le 7e art, depuis que le tarif des billets est devenu plus élevé après la réouverture des salles post-Covid. Cette année, l’édition n’a cependant pas convaincu les Français à fréquenter les salles obscures. La FNCF justifie le faible cumul d’entrées à une "offre de films insuffisamment renouvelée". La célébration a enregistré moins de 2 millions d’entrées, le taux le plus faible jamais enregistré depuis sa création. Pourtant, l'événement couvrait une période avec des films acclamés par la critique à l'affiche : Hors saison, Heureux gagnants, Immaculée, Quitter la nuit ou Il reste encore demain.
D’après les relevés de son organisatrice, à peine 1,7 million de spectateurs étaient au rendez-vous durant les trois journées. L'événement enregistre ainsi une régression de 28% par rapport à son édition de 2023 durant laquelle 2,35 millions de billets avaient été vendus.
- Edition 2022 : 2,15 millions
- Edition 2019 : 3 millions
- Edition 2018 : 3,15 millions de tickets.
"Ces résultats s’expliquent par une offre insuffisamment renouvelée, en particulier du fait des conséquences de la grève des professionnels américains qui a décalé la sortie de nombreux films", indique dans un communiqué la FNCF.
"Les spectateurs ont été cependant 40% de plus à se rendre au cinéma pendant les trois jours de l’opération que pendant les mêmes jours de la semaine précédente."
Dans son premier jour, le Printemps du Cinéma a rassemblé 800 000 spectateurs, puis 425 000 le lundi, pour finir avec 475 000 mardi 26.
"Ils ont ainsi été près de 60% plus nombreux pour ces deux derniers jours que la semaine précédente", ajoute la FNCF.
Le retour d'une météo plus douce après des semaines pluvieuses a-t-il aussi pesé dans la balance ?
La prochaine édition de la Fête du cinéma se tiendra du dimanche 30 juin au mercredi 3 juillet. Fera-t-elle mieux que le Printemps du Cinéma ?
Commentaires