Avec le temps, il était devenu dangereux : le Magic Bus rendu célèbre par le film Into the Wild a été retiré de son environnement naturel.
Le vieux bus des années 1940 abandonné au fin fond d’une forêt d’Alaska, devenu mythique grâce au film Into the Wild (2007) de Sean Penn -lui-même adapté du livre tiré d’une histoire vraie Voyage au bout de la solitude, de Jon Krakauer (1996)- était avec le temps devenu un lieu de pèlerinage pour beaucoup de ceux qui voulaient se rapprocher de l’expérience de Christopher McCandless (joué par Emile Hirsch dans le film), parti seul pour vivre en totale communion avec la nature par rejet de la société moderne.
Le Magic Bus, c’est son surnom, fut en effet la fin de sa quête de liberté et sa fin tout court, puisqu’il y périt empoisonné après avoir malencontreusement avalé une graine toxique. Avec le temps, il était devenu le but de beaucoup de voyageurs curieux ou fans, pas toujours bien préparés pour traverser les étendues sauvages du grand nord-américain, au point qu’on dénombre un nombre conséquent d’accidents et de morts parmi eux.
C’est, comme le raconte The Hollywood Reporter, ce qui a poussé, la semaine dernière, les autorités locales à déplacer le bus, héliporté depuis le bout du chemin de randonnée Stampede, vers une destination encore inconnue. On parle éventuellement de l’exposer dans un musée...
"Nous encourageons les gens à profiter des zones sauvages de l'Alaska en toute sécurité, et nous comprenons l'emprise de ce bus sur l'imagination populaire", a déclaré Corri Feige, commissaire chargée des ressources naturelles de l’Etat d’Alaska. "Cependant, il s'agit d'un véhicule abandonné et en détérioration qui nécessitait des efforts de sauvetage dangereux et coûteux. Plus important encore, cela coûtait la vie à certains visiteurs."
Commentaires