Laurence Fishburne/Emilio Estevez
Abaca

Un moment dramatique au cœur d’un tournage déjà chaotique…

En mentionnant Apocalypse Now aujourd’hui, difficile de ne pas évoquer son tournage chaotique. Le film de Francis Ford Coppola est entouré d’une série de mythes ayant façonné sa légende, tels que les vrais cadavres pendus aux abords de la rivière, l’infarctus catastrophique de Martin Sheen, où encore le budget explosé de tous les côtés, notamment en raison du cachet de Marlon Brando. Toutes ces histoires ont notamment été racontées dans le documentaire Au Coeur des Ténèbres, réalisé par la femme du réalisateur, Eleanor Coppola. 

Tout ce qu'on sait sur Megalopolis, de Francis Ford Coppola

Une autre histoire, moins connue, a été révélée par Emilio Estevez, le fils de Martin Sheen, présent sur le tournage au côté de son père (sans apparaître dans le film). Lors d'une pause entre les prises de vues qui se déroulent aux Philippines, Estevez a failli se noyer, avant d’être sauvé par… Laurence Fishburne, qui interprète le rôle d’un jeune soldat dans le film.

Laurence Fishburne dans Apocalypse Now
American Zoetrope

Nous nous connaissions depuis à peine quelques jours. Il m’a dit ‘Hey, il y a ce petit bateau, allons faire un tour !’, j’ai répondu ‘Avec plaisir !’. Nous avions tous les deux 14 ans à ce moment-là. À un moment donné, nous nous sommes rapprochés dangereusement du rivage. J’ai dit ‘Sautons, je vais essayer de nous ramener au large’. J’ai sauté, et je me suis retrouvé dans des sables mouvants. J’étais en train de me noyer, puis j’ai vu Fishburne qui me regardait en disant ‘Prends ma main !’ et il m’a ramené sur le bateau. Depuis ce jour, on est définitivement liés.raconte Estevez sur la plateau du Jennifer Hudson Show.

Martin Sheen, présent également au cours de cette interview, raconte qu’il a appris la nouvelle bien des années plus tard en lisant l’autobiographie de son fils : “J’ai appelé Monsieur Fishburne pour le remercier d’avoir sauvé mon fils.

Martin Sheen regrette d'avoir changé de nom