Le film a été présenté lors du Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard et a remporté le prix de l'originalité.
"Ada est un don du ciel. Notre nouveau départ", dit Noomi Rapace, ou plutôt María, dans le premier long métrage de Valdimar Jóhannsson Lamb. Mais voilà, Ada est un enfant à tête d'agneau.
C'est dans cette particularité que réside le twist de Lamb. Le spectateur y suit María et Ingvar, un couple vivant reclus avec leur troupeau de moutons dans une ferme d'Islande. Tentant de rester debout malgré un deuil difficile, le couple découvre un jour un mystérieux nouveau-né qu'ils décident de garder et d'élever comme leur enfant : Ada. Cette nouvelle perspective apporte beaucoup de bonheur au couple, mais la nature leur réserve une dernière surprise.
Cette fantaisie islandaise, aux allures dramatiques, est portée par Noomi Rapace dans le rôle principal. Essentiellement masculin, le casting est complété par Hilmir Snær Guðnason, Björn Hlynur Haraldsson et Ingvar Sigurðsson. Se dévoilant dans une première bande-annonce, on comprend que la vie à la campagne n'est pas de tout repos pour les personnages de Lamb :
Présenté en sélection Un Certain Regard lors du 74ème Festival de Cannes cet été, le film y a reçu le prix de l'originalité. Un succès appuyé par les Arcs Film Festival qui a choisi la réalisation de Johannsson comme ouverture pour sa 13ème édition le 11 décembre, sélectionnant le titre dans la catégorie Hors Piste. Mais si ces deux avants premières ont déjà teasé le film à une poignée d'élus, c'est le 29 décembre prochain que le grand public pourra découvrir Lamb au cinéma. Sa sortie française, qui s'approche, est accompagnée d'une affiche qui rappelle les peintures religieuses de la Piété, avec cette fois un bébé qui n'est pas vraiment le miracle auquel on s'attendait.
Commentaires