Shia LaBeouf VS Tom Hardy
Metropolitan FilmExport

Les deux acteurs avaient eu des rapports conflictuels il y a quelques années sur le tournage des Hommes sans loi.

C’est une histoire qui ne date pas d’hier. Celle d’une bagarre qui aurait opposé Shia LaBeouf et Tom Hardy sur un plateau de tournage. A l’époque, le second affirme qu’au cours d’une altercation le premier l’a mis K.O. Ce que réfutera LaBeouf peu de temps après dans la presse sans vraiment convaincre. Les relations entre les deux acteurs étaient des plus électriques, le mystère planant sur ce qu’il s’était vraiment passé entre eux.

Flashback, nous sommes en 2011. Des Hommes sans loi, néo-western sur la prohibition signé John Hillcoat, rassemble un casting quatre étoiles. Aux côtés des vétérans Gary Oldman et Guy Pearce, de la récente découverte Jessica Chastain, Shia LaBeouf et Tom Hardy, tous deux sur la pente ascendante, se tirent la bourre pour savoir lequel est le meilleur. Le premier sort de Disney Channel, s’imposant comme la nouvelle coqueluche des productions de Steven Spielberg et Michael Bay. Le second a mis du temps à percer son plafond de verre, révélé dans le fracassant Bronson et apparemment pressenti pour remplacer Mel Gibson dans un nouvel et hypothétique épisode de Mad Max. Le premier est réputé comme difficilement gérable en coulisses, voire totalement capricieux et inconscient. Le deuxième est vu comme un acteur taciturne, adepte de la fameuse Méthode, aimant bien "flairer" ses partenaires de jeu comme le confiera quelques années plus tard Matthias Schoenaerts qui a partagé l'affiche avec lui dans Quand vient la nuit.

Dans Des Hommes sans loi, Shia LaBeouf et Tom Hardy incarnent deux des trois frères Bondurant, des bootleggers (contrebandiers d’alcool fabriqué maison), luttant pour faire pérenniser leur business sans s’attirer les foudres des autorités compétentes et les tirs des bandes rivales. Shia incarne le cadet, Jack, Tom incarne l’aîné, Forrest. Dans une scène marquante, le grand frère corrige son petit frère qui a manqué à son devoir. Gifle sur gifle, Jack (ou devrait-on dire LaBeouf ?) accuse le courroux de Forrest (ou plutôt Hardy). Et encaisse les coups qui ont l’air autant réalistes que la honte se lisant sur le visage du jeune acteur à l’écran. Ce qui atteste de l’authenticité de cette scène, que les gifles soient réellement portées ou non, c’est la soi-disant bagarre qui aurait éclaté entre les deux acteurs par la suite. Les circonstances sont floues mais selon les témoignages de l’époque, LaBeouf, qui picolait vraiment pour renter dans la peau de son personnage, aurait frappé Hardy sans raison apparente. Allociné, à l’époque, rapportait les propos de ce dernier dans une interview : "C’est un mauvais garçon, il est intimidant [Shia Labeouf]. C’est un mec effrayant. Il m’a attaqué et mis K.O. !" Difficile de croire que le jeune acteur, relativement frêle en ce temps-là, ait pu mettre au tapis le tas de muscles qu’était Tom Hardy sortant tout juste de Warrior et s’entraînant pour jouer Bane dans The Dark Knight Rises. Mais la rumeur n'a jamais été démentie… jusqu’à aujourd’hui. 

Alors actuellement en promotion pour The Peanut Butter Falcon, Shia LaBeouf est revenu sur cette histoire de soupe de phalanges. The Playlist rapporte les dires de l’acteur : "Nous avions l’habitude de faire de la lutte tout le temps. A ce moment-là, [Tom Hardy] était très balaise car il s’entraînait pour le rôle de Bane. On aimait bien s’emmerder l’un l’autre et il y a cette fois où ma petite amie était de passage en ville… Il a débarqué dans la chambre, cette fille que je fréquentais à l’époque était terrifiée et hurlait. Elle s’est rhabillée et s’est planquée dans la cuisine. Moi, j’étais à poil, accroché aux épaules de Tom, on était dans le couloir à se bastonner complètement nus." Sacrée anecdote de tournage dans laquelle il est toujours autant compliqué de démêler le vrai du faux, de déterminer si LaBeouf ne cherchait pas à l’époque le sensationnel alors que, de son côté, Tom Hardy maniait l’ironie comme personne. Toujours est-il que Mia Wasikowska, leur partenaire sur Des Hommes sans loi, avait affirmé qu’elle était effrayée par le comportement "agressif" de LaBeouf. John Hillcoat, le réalisateur, quant à lui, avait confié dans Digital Spy que "[Lorsque] vous tournez avec des acteurs sérieux qui s’engagent à fond dans leurs rôles, ça se répercute forcément entre eux." Toutefois, le cinéaste n’avait pas vraiment confirmé ce qui s’était réellement passé entre ses deux acteurs en coulisses. Les voies d’Hollywood sont impénétrables.