La passion de Dodin Bouffant représentera la France aux Oscars, pas Anatomie d’une chute
Gaumont Distribution/Le Pacte

Le film de Justine Triet pourrait toutefois être nommé dans d’autres catégories.

Surprise, ce n’est pas Anatomie d’une chute qui défendra les chances françaises dans la catégorie Oscar du meilleur film international (anciennement Oscar du meilleur film en langue étrangère). Le film de Justine Triet, récompensé par la Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, faisant pourtant office de grand favori.

Goutte d’or de Clément Cogitore, Le règne animal de Thomas Cailley et Sur les chemins noirs de Denis Imbert étaient également en lice. Mais c’est donc un autre films récompensé à Cannes (Prix de la Mise en scène), La passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung, qui a été retenu par la commission.

Sur X (anciennement Twitter), cette décision interpelle de nombreux cinéphiles, y compris à l’étranger, qui estiment que Justine Triet a payé son discours engagé à Cannes, où elle avait accusé le gouvernement de "casser l’exception culturelle" ? La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait aussitôt réagi, se disant "estomaquée par son discours si injuste".

Justine Triet Palme d'Or 2023
ABACA

La passion de Dodin Bouffant a été désigné par une commission dont les membres ont été nommés par la ministre de la Culture, sur proposition du président du CNC Dominique Boutonnat. Cette année, elle était composée de deux exportatrices, (Sabine Chemaly et Tanja Meissner), deux producteurs (Patrick Wachsberger et Charles Gillibert), deux cinéastes (Olivier Assayas et Mounia Meddour) et du compositeur de musique de films Alexandre Desplat.

Le film de Tran Anh Hung raconte l’histoire d’amour de deux gastronomes, joués par Juliette Binoche et Benoit Magimel. Un film classique magnifiant la cuisine française, porté par deux grands acteurs, sur lequel le chef multi-étoilé Pierre Gagnaire a travaillé comme conseiller. Une oeuvre très éloignée d’Anatomie d’une chute, mais susceptible de séduire les votants de l’Académie. La passion de Dodin Bouffant (dont le titre international est finalement The Taste of Things et non The Pot-au-Feu) a reçu un excellent accueil critique aux Etats-Unis, où il affiche pour l'instant 100% d'avis positifs sur Rotten Tomatoes.


 

Après sa présentation à Cannes, en mai dernier, on l’avait en tout cas prédit sur Premiere.fr :

"Dodin Bouffant, parfait antidote au cynisme de notre époque, célébrant la cuisine comme un geste amoureux avec une ambition formelle de beauté dans chaque plan (jusqu'à faire disparaître toute tâche de gras dans la fabrication de recettes roboratives) qui en fait notre meilleur candidat à l’Oscar du film étranger depuis Les Choristes pour enfin trouver le successeur d'Indochine, voilà déjà 30 ans !"

Le cas Titane nous l'a aussi rappelé récemment, envoyer une Palme d'Or française aux Oscars n'assure pas une nomination. Mais que les nombreux déçus de la non sélection d’Anatomie d’une chute se rassurent. Le film de Justine Triet, dont une grande partie des dialogues sont en anglais, n’a pas dit son dernier mot. Distribué aux Etats-Unis par Neon, comme Parasite, il est présenté comme un outsider dans plusieurs catégories prestigieuses (meilleur film, meilleur réalisation, meilleure actrice) et même un favori pour les nominations à l’Oscar du meilleur scénario (co-écrit par Triet avec Arthur Harari) selon The Hollywood Reporter.

Le 21 décembre, on saura si Dodin Bouffant est dans la shortlist (une quinzaine de films en général) annoncée par l’Académie des Oscars. Les cinq films nommés seront ensuite dévoilés début janvier, et c’est pour l’instant The Zone of Interest de Jonathan Glazer qui fait office de grand favori dans la catégorie. La cérémonie des Oscars aura elle lieu le 10 mars 2024.