Christopher Nolan
Shootpix/ABACA

Le réalisateur de Tenet quitte officiellement la Warner Bros pour son prochain film sur Oppenheimer et la bombe atomique.

This is the end. Après une relation de 20 ans avec la major américaine Warner Bros., le réalisateur Christopher Nolan (à qui l'on doit InceptionInterstellar ou plus récemment Tenet) a décidé de confier son prochain film à Universal

La semaine dernière, il était question d'une guerre entre Sony et Universal : qui des deux allait remporter le droit de produire le nouveau Nolan, racontant l'histoire de J. Robert Oppenheimer et son implication dans la création de la bombe atomique ? Si le doute planait, le réalisateur a finalement tranché, accordant à Universal les bénéfices de son long-métrage à venir. Cette décision peut être expliquée par le choix de Warner Bros. de proposer simultanément ses films en streaming en 2021, ce qui avait été très mal accueilli par le réalisateur britannique. ''Plusieurs de nos plus grands cinéastes et de nos stars les plus importantes de l'industrie se sont couchés en pensant qu'ils travaillaient pour le meilleur des studios de cinéma et se sont réveillés en découvrant qu'ils bossaient en fait pour le pire service de streaming", avait alors déclaré Nolan. 

 

Christopher Nolan regrette la stratégie de sortie de Warner Bros.

Ainsi, Universal remporte la mise, comme l'annonce Deadline. Le studio financera donc le film, à hauteur de 100 millions de dollars, et dont le tournage devrait débuter début 2022, nécessitant de très lourds effets spéciaux (d'après Variety). Si aucun détail plus précis n'a été communiqué sur cette nouvelle réalisation, elle pourrait arriver en salles en 2023 ou 2024. Cillian Murphy, l'un des acteurs favoris du réalisateur, pourrait bien être de la partie.

A lire aussi sur Première

Christopher Nolan serait prêt à ne plus travailler avec Warner

La décision du studio de sortir les films à la fois en salles et sur HBO Max pourrait mettre fin à sa relation privilégiée avec le réalisateur de The Dark Knight et Inception.