Tous en scène
Universal Pictures/Abaca

Le réalisateur est aussi connu pour ses clips originaux conçus pour Blur ou FatBoy Slim.

En 2016, Garth Jennings et Christophe Lourdelet donnaient vie à travers Tous en scène, un film d'animation musical, à de nombreux animaux talentueux qui tentaient leur chance à un concours de chant organisé par Buster Moon alors que son théâtre croulait sous les dettes.

Cinq ans plus tard, Tous en scène 2 sortait sur grand écran, et le film d'animation sera diffusé en ce dimanche soir sur TF1. Le pitch ? "Buster Moon et sa troupe d'outsiders tentent leur chance afin de se produire dans le lieu le plus prestigieux du monde du spectacle."

Voici sa bande-annonce :


Tous en scène 2 est également à voir sur Première Max

Cette suite, toujours produite par Illumination Entertainment (Moi, Moche et Méchant) et distribuée par Universal Pictures, contient des musiques entraînantes comme "There's Nothing Holdin' Me Back" de Shawn Mendes, "Girl on Fire" d'Alicia Keys, "I Still Havent' Found What I'm Looking For" de U2 ou encore des reprises d'Eminem et Drake. Son co-réalisateur a-t-il été choisis grâce à ses premières expériences rock ?

Avant de réaliser des films, Garth Jennings avait en effet mis en scène plusieurs clips devenus cultes, notamment celui de "Coffee and TV" pour Blur, en 1999, avec son inoubliable bouteille de lait :


 

La même année, il avait aussi réalisé celui de "Right Here, Right Now" pour FatBoy Slim, inspiré par la théorie de l'évolution et qui a connu un grand succès :


 

Après avoir également collaboré avec R.E.M ou Radiohead, il réalise en 2005 l'adaptation des histoires déjantées de Douglas Adams, H2G2 Le Guide du voyageur intergalactique, avec Martin Freeman, Mos Def, Zooey Deschanel, Sam Rockwell et la voix d'Alan Rickman (génial en Marvin, le robot si intelligent qu'il en est devenu totalement dépressif). Une comédie de SF mélangeant romance, fin du monde, et vie extra-terrestre, qui, sans atteindre la folie débordante des romans, reste un film hors du commun, qui ne cesse de jouer avec les attentes des spectateurs.


Dix rôles iconiques d’Alan Rickman

Deux ans plus tard, Garth Jennings signe Le Fils de Rambow, un film attachant sur un jeune garçon fan de Rambo qui tente avec un copain d'école de fabriquer leur propre version de l'oeuvre de Stallone. Cette fois, il est aussi au scénario.

Une fois engagé sur Tous en scène, il fera appel à des amis réalisateurs pour doubler une poignée de personnages clés des films animés. Prêtant lui-même sa voix à la souris de H2G2, il joue ici Miss Crawly, l'iguane qui assiste le héros. A ses côtés, on peut entendre entre autres Edgar Wright, qui lui avait offert un second rôle dans sa Cornetto Trilogy, Chris Renaud, le co-créateur des Minions, ou encore Wes Anderson et Spike Jonze.

Egalement réalisateur du drôle de court métrage Madame (2018), l'histoire d'une élégante vieille femme cachant en elle un monstre, Garth Jennings se consacre principalement à l'écriture depuis quelques années : il a publié de 2015 à 2021 quatre opus de la série littéraire pour enfants The Deadly 7 chez Macmillan Publishers.

GALERIE
(c) 2021 Illumination Entertainment and Universal Studios. All Rights Reserved.

Sa suite de Tous en scène vaut-elle le coup d'oeil ? Malheureusement, elle n'est pas aussi inspirée que le premier volet, même si ses morceaux musicaux restent globalement entraînants.

Voici la critique publiée à sa sortie, fin 2021, dans Première

On a été nombreux à avoir succombé en 2017 aux aventures de Buster Moon, le koala qui redonnait une seconde vie à son théâtre en y organisant une compétition de chant. Un bijou de cinéma d’animation jouant à merveille avec différents styles musicaux et un sens sûr du comique de situation.

On attendait donc avec gourmandise sa suite où Moon et ses amis entreprennent cette fois- ci de mettre en scène un spectacle dans un théâtre encore plus grand en ambitionnant de faire remonter sur scène une ex- rock star reclus. Pour cette suite, Jennings a lui aussi eu envie de voir les choses en grand. Le résultat n’est pas désagréable mais le réalisateur du bien secoué Guide du voyageur intergalactique rentre trop dans le rang. Ici la quantité (la BO vire au juke box musical épuisant), prime sur la qualité (une animation sans aspérité). Tous en scène 2 surfe la même vague au lieu d’explorer de nouveaux océans.  

Tous en scène procure un grand plaisir grâce à sa bonne humeur constante [critique]