Sylvie Pialat et son jury ont remis les premiers prix du festival de Cannes 2024. Les autres sélections cannoises le feront au compte-gouttes jusqu'au samedi 25 mai.
La productrice française Sylvie Pialat, qui a remplacé au pied levé le réalisateur espagnol Rodriguo Sorogoyen, a partagé le palmarès de la 63e édition de la Semaine de la Critique, accompagnée par son jury Ben Croll, Iris Kaltenbäck, Virginie Surdej et Eliane Umuhire.
Traditionnellement, cette section parallèle est la première à remettre ses prix. Voici les gagnants, accompagnés du synopsis et premières images des films.
Le #GrandPrix de la #sdlc2024 est décerné à Simon de la montaña de Federico Luis ✨ #semainedelacritique #cannes2024 pic.twitter.com/sL7MxeLZkw
— SemaineDeLaCritique (@semainecannes) May 22, 2024
Grand Prix
Simon de la montaña (Simon of the mountain) de Federico Luis
Simon a 21 ans. Il se présente comme aide-déménageur. Il dit ne pas savoir cuisiner ni nettoyer une salle de bains, mais en revanche il sait faire un lit. Depuis quelque temps, il semble devenir quelqu'un d’autre…
Prix French Touch du jury
Blue Sun Palace de Constance Tsang
Une perte soudaine cimente une relation inattendue entre deux migrants de la communauté chinoise du Queens. Loin de chez eux, et travaillant sans relâche pour subvenir à leurs besoins, ils font leur deuil ensemble dans l’espoir de trouver une famille.
Prix Fondation Louis Roederer de la Révélation
Ricardo Teodoro pour Baby de Marcelo Caetano
À sa sortie d'un centre de détention pour mineurs, Wellington se retrouve seul et à la dérive dans les rues de São Paulo, sans nouvelles de ses parents et sans ressources pour commencer une nouvelle vie. Il fait la rencontre de Ronaldo, un homme mûr qui lui enseigne de nouvelles façons de survivre. Peu à peu, leur relation se transforme en passion conflictuelle.
Prix Découverte Leitz Cine du court métrage
Montsouris (Montsouris Park) de Guil Sela
Un beau jour d’automne, au Parc Montsouris, Jacques et Nathan cherchent des gens intéressants à filmer pour leur documentaire. Ils tombent par hasard sur Pierre et Martin, deux drôles d’oiseaux qui s’apprêtent à vivre un moment inattendu.
Prix remis par les partenaires
Prix Fondation Gan à la Diffusion
Jour2fête, distributeur français pour Julie zwijgt (Julie Keeps Quiet) de Leonardo Van Dijl
Vedette d’une académie d’élite de tennis, la vie de Julie gravite autour de ce sport qu’elle adore. Quand son entraîneur fait l’objet d’une enquête puis est rapidement suspendu de ses fonctions, tous les joueurs du club sont encouragés à témoigner. Mais Julie décide de se taire…
Prix SACD
Leonardo Van Dijl & Ruth Becquart, auteur.rices de Julie zwijgt (Julie Keeps Quiet)
Prix Canal+ du court métrage
Noksan (Absent) de Cem Demirer
Mert, un homme d’une trentaine d’années, travaille dans un parc d’attraction qui semble abandonné. Aux prises avec sa dualité intrinsèque, il sent une identité tapie dans l’ombre bien décidée à le miner. Tout au long du film, Mert entre en contact avec différents individus et créatures, tentant de saisir les failles de sa santé mentale. Dans sa quête opiniâtre de réponses, Mert doit faire face aux tréfonds de sa psyché, freiné par sa réticence à pleinement confronter ses mystères intérieurs.
Commentaires