Alien : Romulus
20th Century

De Prometheus à Romulus en passant par Aliens vs. Predator : toute la chronologie de la saga.

Oui, évidemment, le premier Alien, celui de Ridley Scott, date de 1979. Et Alien : Romulus est le dernier volet d'une longue saga étalée sur une dizaine de volets. Mais l'histoire des Xénomorphes n'est pas contée de manière chronologique dans la franchise. Alors comment suivre la saga dans l'ordre ? Petit décryptage de la Timeline.

Attention spoilers !

Alien : Romulus
20th Century
  • 4 milliards d'années avant J.-C. : Une race extraterrestre, plus tard surnommée « Les Ingénieurs », visite la Terre et laisse derrière elle l'un des siens. Son corps se décompose après avoir bu de la substance noire, et son ADN pénètre dans l'eau, se recombinant pour créer la vie. 
  • 35 000 ans avant J.-C. – Premières preuves de la présence des Ingénieurs en Écosse.
  • Ier siècle après J.C. – Les ingénieurs préparent un « vaisseau de la mort », rempli de bocaux de substance noire, à envoyer sur Terre afin de détruire leurs enfants rebelles, l'humanité.
  • VIIe siècle : Les Predators viennent sur Terre tous les cent ans. Vénérés comme des dieux, ils exigent des sacrifices humains pour leur rite de passage, qui consiste à chasser des Aliens.

Alien vs. Predator de Paul W. S. Anderson (2004)

  • De nos jours, au début du XXIe siècle, une expédition découvre au fond d'une pyramide précolombienne des Prédators en train d'affronter des Aliens. Les humains y sont attirés pour devenir des hôtes aux Xénomorphes.
Aliens vs Predator
Disney

Aliens vs. Predator: Requiem de Greg et Colin Strause (2007)

  • Après une nouvelle lutte à mort, une arme du Predator mort est confiée à une certaine Mme Yutani, fondatrice de Yutani Corporation, qui fusionnera par la suite avec Weyland Industries.
Aliens vs. Predator: Requiem
Disney
  • 2091 – L'USCSS Prometheus, un vaisseau d'exploration spatiale construit par Weyland Corp, quitte la Terre pour son voyage vers LV-223.

Prometheus de Ridley Scott (2012)

  • 2093 – Tous les membres de l'équipage du Prometheus, sauf deux, sont tués après une rencontre sur LV-223 avec une espèce extraterrestre et un ingénieur ressuscité. Le vaisseau est détruit et le Dr Shaw, qui s'enfuit avec l'androïde David, gravement endommagé, sur un vaisseau d'ingénieur pour trouver la planète natale des ingénieurs.
Prometheus
Disney

Alien: Covenant de Ridley Scott (2017)

  • 2094 – Shaw et David arrivent à « Paradise », une planète abritant des millions d'ingénieurs. Il utilise la charge toxique noire de leur vaisseau pour détruire toute la population.
  • 2104 – Covenant, un vaisseau de colonisation transportant des milliers d'humains et d'embryons, fait un détour par une planète sans nom (Paradise) en route vers Origae-6. Là, l'équipage découvre David et une nouvelle espèce, les néomorphes. David créé des extraterrestres bio-conçus et amène leurs embryons à bord aux côtés des embryons humains. Le vaisseau continue son voyage vers Origae-6.
Alien : Covenant
Disney

Alien : le huitième passager de Ridley Scott (1979)

  • 2120 – Le vaisseau spatial Nostromo quitte la Terre.
  • 2122 – Le Nostromo atterrit sur la planétoïde LV-426. Après avoir été infecté par un alien facehugger, le commandant en chef Kane meurt lorsqu'un alien lui transperce la poitrine. Il tue l'équipage un par un, laissant seulement Ellen Ripley et Jones, le chat, en vie.
Alien le huitième passager
Disney

Alien : Romulus de Fede Álvarez (2024)

  • 2142 – Un groupe de jeunes colons, dont Rain et son « frère » synthétique Andy, de la colonie minière Star, pénètrent dans la station Weyland-Yutani, la Renaissance, pour découvrir qu'elle effectue des expériences sur le Xénomorphe original. Le chaos et la mort s'ensuivent, ainsi que la naissance d'un hybride humain-alien, laissant Rain et Andy comme seuls survivants.
Alien : Romulus
20th Century Studios

Aliens de James Cameron (1986) puis Alien 3 de David Fincher (1992)

  • 2179 – Après avoir dérivé en stase pendant 57 ans, Ripley est secourue mais retourne à LV-426. Arrivée avec une escouade militaire, ils trouvent le seul survivant humain, Newt, d'autres facehuggers, une nuée d'aliens et une reine mortelle. Ripley s'échappe avec Newt, le caporal Hicks et l'androïde Bishop, et retourne sur Terre à bord du Sulaco. Mais pendant qu'ils dorment, Ripley est imprégnée d'une reine. Le vaisseau prend feu et sa capsule de secours s'écrase peu après sur Fiorina « Fury » 161, une planète-prison où se trouve une colonie minière pénitentiaire.
Alien 3
Fox

Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet (1997)

  • 2379 – Les United Systems Military clonent Ripley (et son bio-passager) à partir d'échantillons médicaux sauvés de Fiorina 161. Ils retirent chirurgicalement la reine extraterrestre afin de reproduire l'espèce, dont un certain nombre s'échappent à bord de l'Auriga, tuant de nombreuses personnes. Le vaisseau Auriga s'écrase dans l'atmosphère terrestre et explose. Pendant ce temps, le clone de Ripley s'échappe à bord du Betty avec l'androïde Call.
Alien, la résurrection
Disney