La reine des neiges 2
Disney Enterprises, Inc.

Voilà quelques milliards de plus qui se profilent pour le géant de l'animation, dans les années à venir.

Parce qu'il faut bien rassurer les actionnaires, un peu inquiets après les mauvais résultats de Disney + (une perte de 2 millions d'abonnées fin 2022), le PDG de Disney, Bob Iger, a fait de très grosses annonces pour le futur du studio.

Au cours de la présentation des résultats trimestriels du groupe, le boss a révélé que Disney allait lancer la mise en chantier de trois suites majeures : La Reine des Neiges 3, Toy Story 5 et Zootopie 2.

"Aujourd'hui, je suis ravi d'annoncer que nos studios d'animation préparent des suites pour certaines de nos franchises les plus populaires, Toy Story, Frozen et Zootopia. nous aurons bientôt plus à partager sur ces productions. mais c'est un excellent exemple de la façon dont nous nous appuyons sur nos marques et franchises" a-t-il assuré aux actionnaires (via Deadline).

Effectivement, il s'agit bien des sagas les plus populaires du groupe. La Reine des Neiges cumule 2,7 milliards de recettes avec ses deux premiers films (sortis en 2013 et 2019) et s'est installée comme une marque durable en matière de produits dérivés.

Lancée en même temps que le studio Pixar, il y a 30 ans, la franchise Toy Story totalise environ 2 milliards de recettes en quatre films, auxquels il faut ajouter le spin-off sur Buzz L'éclair, sorti sur Disney + l'an dernier. Enfin, Zootopie avait glané 1,1 milliard de dollars de recettes en 2016 et sa suite était attendue depuis longtemps. Seule une courte série, Zootopie +, avait été diffusée par la plateforme en 2022.

Zootopie + sur Disney + : on en veut plus ! (critique)

On ne sait pas encore quand arriveront ces trois films dans nos salles, mais ce ne sera pas avant plusieurs années, puisque Bob Iger a annoncé la vision à long terme du groupe, qui misera d'abord sur des licences établies. Il faut dire que le dernier original de Walt Disney Animation, Avalonia, a fait un four total, ne rapportant que 70 millions de dollars de recettes dans le monde, pénalisé par une sortie directe sur Disney + (en France notamment).