Guillermo del Toro
PA Photos/ABACA

La justice donne raison au réalisateur.

Trois ans après le dépôt de plainte, The Hollywood Reporter révèle que l'affaire juridique autour de La Forme de l'eau (qui vient d'être mis en ligne sur Dinsey +) est close. ''David Zindel, le fils de Paul Zindel, qui était l'auteur de Let Me Hear Your Whisper, reconnaît, à partir de toutes les informations étudiées au cours de ce procès, que sa plainte pour plagiat est infondée, lit-on dans le compte-rendu publié par Searchlight, la société de production du film. Il reconnaît aussi que Guillermo del Toro est le vrai créateur de La Forme de l'eau. Toute similitude entre les deux oeuvres relève de la coïncidence."

La plainte déposée par la famille du dramaturge Paul Zinder, récompensé par le Prix Pulitzer, accusant La Forme de l’eau de Guillermo del Toro d’avoir plagié la pièce Let Me Hear You Whisper, avait été rejetée une première fois par la Cour fédérale de justice californienne, en juillet 2018. La décision, rendue par le juge Percy Anderson, détaillait : "La Cour conclut que, bien qu’il y ait des similarités mineures, le film et le livre ne sont pas substantiellement similaires à la pièce". Celle-ci avait rendu son verdict après avoir examiné l’intrigue, le cadre de l’action, les thèmes, le rythme, l’ambiance, les dialogues et les personnages des deux œuvres. "Bien que la pièce et le film partagent le même principe d’une employée dans un centre scientifique qui décide de libérer une créature sujette à des expérimentations, ce concept est trop général pour être protégé", expliquait aussi Anderson. Cette remarque vaut pour d’autres éléments, comme le fait que l’employée soit touchée par la mort imminente de la créature ou la relation entre un humain et non-humain.

A l'époque, le juge avait fait savoir que les plaignants ne pourraient pas faire appel, mais finalement, en juin dernier, la cour d'appel américaine en a décidé autrement. Un nouveau procès devait donc s'ouvrir en juillet 2021, avec de nouveaux documents à étudier, mais les deux parties ont signé un accord à l'amiable pour fermer le dossier, précise THR.

Guillermo del Toro : "La vraie monstruosité ne réside que dans le coeur des hommes"

Notez enfin que le juge n’a pas appliqué la règle du "ratio inversé", selon laquelle plus une œuvre est accessible, moins les similarités avec celle-ci doivent être nombreuses. Cette loi, qui fait partie de l’arsenal juridique américain concernant le droit d’auteur, n’est pas systématiquement appliquée dans le cadre d’un litige, aucune relation absolue n’existant entre le degré d’accessibilité d’une œuvre et le degré de copie.

La forme de l'eau : Divinement beau [Critique]

A la veille des Oscars 2018, soit juste avant de recevoir la statuette du meilleur film pour ce conte fantastique porté par Sally Hawkins et Doug Jones, Guillermo Del Toro s’était défendu de tout plagiat dans une interview accordée à Deadline : "Je n’ai jamais lu ou vu cette pièce. Je n’en avais jamais entendu parler avant de réaliser La Forme de l’eau et aucun de mes collaborateurs ne m’en a parlé." La justice a finalement donné raison au réalisateur.

Bande-annonce de La Forme de l'eau :


De Cronos à Chasseurs de Trolls, Guillermo Del Toro retrace sa carrière