La Cérémonie Claude Chabrol
MK2

Mené avec brio par Isabelle Huppert et Sandrine Bonnaire, il revient ce soir sur France 5.

A 21h08, la cinquième chaîne proposera un classique du cinéma français : La Cérémonie. Sorti en 1995 avec Isabelle Huppert et Sandrine Bonnaire, ce drame de Claude Chabrol avait été acclamé à l'époque, et ne cesse depuis de fasciner les amateurs de thrillers à chaque rediffusion télé.

Il faut dire que son histoire, tirée d'un fait divers sordide, a de quoi marquer les esprits. Ajoutez à cela une mise en scène inspirée et des actrices talentueuses, et La Cérémonie se transforme en film incontournable du cinéma français.

Chabrol-Huppert, les liaisons heureuses

Le pitch de La Cérémonie ? Les Lelièvre, un couple bourgeois d'une parfaite éducation, engagent une jeune bonne, Sophie, pour les aider à tenir leur grande maison isolée dans la campagne bretonne. Le comportement de Sophie, dure, fermée et presque toujours silencieuse, les déroute, bien que son service soit irréprochable. A aucun moment ils ne devinent que la domestique cherche à cacher son illettrisme, qu'elle juge humiliant.

Au village, Sophie se lie d'amitié avec la postière, Jeanne, aussi exubérante qu'elle est secrète. Bientôt, les deux femmes communient dans la même haine pour les Lelièvre. Mieux, elles se découvrent un passé commun : toutes les deux, en effet, ont été jugées pour meurtre. L'une aurait assassiné sa fillette handicapée, l'autre son père infirme...

Fidèle à son amour de la littérature, Claude Chabrol adapte ici librement le roman L'analphabète de Ruth Rendell, en y incorporant également des éléments provenant de la pièce Les bonnes de Jean Genet. À cette occasion, il oppose deux actrices de prestige du cinéma français, Isabelle Huppert et Sandrine Bonnaire dans cette histoire qui explore un peu plus encore les mœurs de la bourgeoisie provinciale, sujet de prédilection de Chabrol. Dépassant le million d'entrées dans les salles françaises, ce classique de la filmographie de Chabrol récolta six nominations aux César. Dont la première de la carrière d'Huppert.

"Avec ce thriller social adapté d’un roman de Ruth Rendell, lui-même inspiré de l’affaire des sœurs Papin, Claude Chabrol retrouve l’entière puissance de son cinéma, celle de ses films noirs des seventies, écrivait-on dans notre dossier consacré aux collaborations heureuses entre le cinéaste et la comédienne. Une domestique analphabète croise le chemin d’une postière revancharde qui va l’entraîner dans une spirale criminelle. Huppert se montre parfaitement diabolique et flippante.

Film tout en tension, à l’humour grinçant, La Cérémonie démontre surtout le génie de la mise en scène de Claude Chabrol. Une mise en scène faussement invisible, prenant parfois les apparences de la désinvolture pour mieux masquer son jeu. Et pourtant, chaque plan, chaque mouvement - par leur économie même - mettent à nu la violence du monde. Un des plus grands thrillers français."


Claude Chabrol : sa dernière interview pour Première, face à James Gray