Isabelle Huppert et Hafsia Herzi sont femmes de prisonniers dans La Prisionnière de Bordeaux [bande-annonce]
Les Films du losange

Présenté à la Quinzaine des cinéastes, le dernier film de Patricia Mazuy sortira le 28 août prochain au cinéma.

“Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs deux maris détenus au même endroit… A l’occasion d’un parloir, les deux femmes se rencontrent et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse…”

Un film de femmes, fait par des femmes. C’est exactement ce à quoi Patricia Mazuy nous a habitués. Saint-Cyr raconte la création du pensionnat pour jeunes filles de la noblesse pauvres par Mme de Maintenon et Louis XIV. Dans Sport de filles, Marina Hands incarne une palfrenière ambitieuse. Bowling Saturne qui décortique le féminicide en suivant un serial killer et la disparition progressive du corps de la femme.

Avec La Prisonnière de Bordeaux, Patricia Mazuy raconte les femmes par le prisme de l’absence des hommes, et c'est déjà le cas dans la bande-annonce :


 

Pour son retour sur la Croisette (Quinzaine des cinéastes) après Peaux de vaches en 1989 et Saint Cyr en 2000 (Un certain regard), Patricia Mazuy a choisi de porter son attention au milieu carcéral, sur une idée de Pierre Courrège (La Cible), qui n’a finalement pas porté le projet jusqu’au bout.

“Le film devait à l’origine être le sien, raconte-t-elle dans le dossier de presse. Son intention était de réaliser un film social sur les femmes de maisons d’accueil, de parloirs : celles qui, épouses, sœurs, mères ou filles de détenus, passent une partie de leur vie à la prison, et donc aussi beaucoup de leur temps à côté, dans un train, nulle part…”

Le scénario a un peu changé, mais l’idée première est toujours là : raconter une relation qui dépasse les classes. Pour ce faire, la cinéaste a choisi deux actrices d’envergure : Isabelle Huppert, qu’elle retrouve vingt-quatre ans après Saint-Cyr, et Hafsia Herzi (La Graine et le Mulet, Le Ravissement). Les deux comédiennes sont en ce moment-même à l’affiche des Gens d’à côté d’André Téchiné

“Le contraste entre elles deux me semblait important, précise la réalisatrice. Je voulais qu’Hafsia apparaisse comme un contraire d’Isabelle.”

Noor Elsari, Jean Guerre Souye, William Edimo, Jana Bittnerova, Magne-Håvard Brekke et Lionel Dray complètent le casting.

La Prisonnière de Bordeaux sortira le 28 août dans les salles de cinéma.

Isabelle Huppert va recevoir le Prix Lumière pour l'ensemble de sa carrière