Sorti en décembre 1980 au cinéma, La Boum fait depuis le bonheur des téléspectateurs.
Phénomène générationnel entré depuis dans l'histoire du cinéma populaire français, La Boum reviendra ce soir sur TFX, alors que le film de Claude Pinoteau célèbre cette année son quarantième anniversaire (il est sorti précisément le 17 décembre 1980). Il y a quarante ans, le cinéma français découvrait donc la jeune Vic Beretton et par la même occasion le visage de Sophie Marceau, devenue l'une des actrices préférées des Français au fil de sa carrière prolifique.
Sophie Marceau : "Une actrice doit être malléable"Alternant entre films d'auteur pointus (notamment ceux avec son compagnon de l'époque Andrej Zulawski) et grand cinéma populaire, sans oublier ses aventures hollywoodiennes (James Bond Girl dans Le monde ne suffit pas, Braveheart...), Sophie Marceau a toujours su renouveler pour continuer, bien que personne n'ait oublié le visage de la jeune Vic et son slow langoureux sur "Dreams" de Richard Sanderson.
Recrutée lors des castings auxquels elle s'était présentée par hasard, et ce au détriment notamment d'une autre jeune actrice amenée à faire parler d'elle, Cristiana Reali, Sophie Marceau deviendra instantanément une star grâce au triomphe du film, qui dépasse les quatre millions d'entrées en France et les quinze millions en Europe. Depuis, le rôle de Vic reste gravé dans les mémoires, mais aussi dans certains rôles de l'actrice, comme dans L'étudiante du même Claude Pinoteau huit ans plus tard ou dans LOL en 2008, où elle devient cette fois-ci la mère de la jeune ado, jouée par Christa Théret.
LOL : la Boum, nouvelle générationL'histoire de La Boum : Vic a 13 ans. Elle entre en 4e. Ses parents, François et Françoise, lui dispensent une affection distraite, entre deux rendez-vous, et c'est auprès de son arrière-grand-mère, Poupette, une alerte nonagénaire, qu'elle trouve un peu d'attention. Vic n'a qu'une envie : aller à la boum où vont se retrouver tous ses copains. Après moult tractations, elle finit par en obtenir l'autorisation. Entre deux slows et un regard langoureux, elle s'amourache de l'ombrageux Mathieu. Son père, de son côté, renoue provisoirement avec une ancienne maîtresse, Vanessa, une volcanique antiquaire qui l'oblige à inventer des histoires à dormir debout pour justifier ses absences...
Sophie Marceau : découvrez son premier casting pour La Boum
Commentaires