Donald Sutherland
DR

L’acteur de L’invasion des profanateurs ou Hunger Games avait 88 ans.

Un grand d’Hollywood s’en est allé. Donald Sutherland s’est éteint des suites d’une longue maladie, à l’âge de 88 ans. Son fils, Kiefer Sutherland, a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux en rendant hommage à l’immense carrière de son père : 

"C’est avec le coeur lourd que je vous informe que mon père, Donald Sutherland, nous a quittés. Je pense personnellement qu’il est un des acteurs les plus importants de l’histoire du cinéma. Jamais intimidé par un rôle, que ce soit un gentil, un méchant ou un sale type. Il aimait ce qu’il faisait et il faisait ce qu’il aimait, et on ne peut rien demander de plus. Une vie bien vécue."

Acteur versatile et insondable, Donald Sutherland fut d’abord une icône de la contre culture, avec ses rôles mémorables dans Les Douze salopards, MASH ou Klute. Insupportable Casanova pour Fellini, scientifique traqué dans L’invasion des profanateurs de Philip Kaufman, dictateur implacable dans Hunger Games, le Canadien était à l’aise partout. Y compris à la télévision, où il s’illustra dans Sur le chemin de la guerre, Dirty Sexy Money ou The Undoing

Malgré sa filmographie impressionnante, et sa longévité remarquable, le parcours de Sutherland restera marqué par le sceau du malentendu. Jamais nommé aux Oscars (il dû attendre 2017 pour recevoir un prix d’honneur), il n’aura sans doute pas eu la reconnaissance qu’il méritait. La postérité se souviendra du grand acteur qu’il était. 

GALERIE
Carlotta Films / Alberto Grimaldi Productions S.A.

"Donald Sutherland fut un des acteurs les plus intelligents avec qui j’ai travaillé", a réagi Helen Mirren, qui lui a donné la réplique dans L'Échappée belle. "Il a combiné cette grande intelligence avec une profonde sensibilité, et un grand sérieux dans son approche du métier d’acteur. Tout ça a fait de lui la légende qu’il est devenu". Tout est dit.