GALERIE
Condor Distribution / Fox Searchlight Pictures / BBC Films / Amusement Park Films / Scott Free Productions

L’actrice explique avoir du mal avec le "male gaze".

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais Keira Nightley ne tourne plus de scènes nue depuis 2015. Après avoir eu son premier enfant, l’actrice britannique a fait inscrire une clause de non-nudité dans ses contrats. Mère pour la seconde fois, en 2019, elle campe sur sa position mais pourrait se laisser convaincre, à condition que ce soit justifiée par l’histoire et…que le cinéaste derrière la caméra soit une femme et pas un homme. 

A l’occasion d’un podcast où elle échangeait avec la réalisatrice Lulu Wang (L’Adieu), Keira Knightley a ainsi expliqué que son choix était "en partie dû à la vanité et en partie au mâle gaze", ce fameux regard masculin de plus en plus décrié au cinéma parce qu’il impose une vision parfois malsaine du corps féminin, le limitant à un objet de désir. Ce qui débouche trop souvent, selon Knightley, sur "des scènes de sexe horribles où on dégouline d'huile et tout le monde grogne". 

"Je suis trop futile et mon corps a eu deux enfants", explique encore la star de Love Actually et Orgueil et préjugés. "Je n'ai pas envie de me retrouver nue devant une groupe d’hommes". Elle précise toutefois qu’elle pourrait faire exception si, par exemple, la scène illustrait le parcours d’une mère cherchant à accepter son corps. Et que le film était réalisé par une femme : "Je ne mets pas un veto absolu, mais un peu quand même pour les hommes". Avis aux réalisatrices. 

Colette, Anna Karénine, Elizabeth Bennet : Keira Knightley parle de ses grandes héroïnes