Justice League : Snyder Cut
HBO Max

Zack Snyder a remodelé en profondeur son film, qui n’aura plus grand-chose à voir avec la version cinéma.

Exit le travail de Joss Whedon
Ne comptez pas voir de plans de Joss Whedon dans le nouveau montage de Justice League. En juillet dernier, Zack Snyder était on ne peut plus clair sur le fait qu’il ne se servira pas ce qu’a tourné son confrère après son départ : « Je détruirais le film, je le brûlerais plutôt que d’utiliser une seule image qui n’est pas de moi. C’est la putain de réalité », promettait-il. Ouch. On sait que Snyder avait eu le temps de shooter de nombreuses scènes qui n’ont pas été utilisées pour la sortie cinéma de Justice League. Ce sont elles qui lui ont permis de remonter le film, afin d’arriver à une durée totale d’environ quatre heures. Les reshoots récents, largement médiatisés, ne représenteraient eux que « quatre minutes » du long-métrage.

Format 4:3
Pour son Snyder Cut, le réalisateur a fait le choix (un peu étrange) du format carré. Comme les trailers, le film sera dans une format proche du 4:3 (précisément du 1.33 d'après la fiche IMDB). Il s’agit du format voulu à l’origine par Zack Snyder, qui explique que certains détails importants des scènes avaient été coupés dans la version de Joss Whedon, recadrée en 16:9, car plus facilement exploitable ainsi.

 

Noir et blanc
Les premiers teasers du Snyder Cut de Justice League étaient intégralement en noir et blanc, mais la version qui sera diffusée sur HBO Max sera, elle, bien en couleur. Cependant, Zack Snyder confie à la chaîne YouTube I Minutemen être « en train de terminer la version noir et blanc de Justice League, et elle se nomme Justice Is Gray Edition. C’est comme ça que je l’appelle. » Il assure qu’il s’agit de « l’expérience la plus Justice League » et de la « version idéale du film ». En novembre dernier, il racontait à The Film Junkee avoir « vécu avec le film pendant deux ans en noir et blanc », alors qu’il le montait chez lui et ne savait pas encore que Warner Bros allait lui donner son feu vert. Reste à savoir si HBO Max proposera cette version en noir et blanc un jour, où s’il faudra attendre une sortie Blu-ray/DVD.

Le Joker du Knightmare
À la toute fin de la nouvelle bande-annonce, Jared Leto apparaît dans la peau du Joker, qu’il n’avait plus incarné depuis Suicide Squad. « De l’eau a coulé sous les ponts depuis la dernière fois où on a vu le Joker. C’est en quelque sorte un Joker un peu usé », promettait Zack Snyder dernièrement. Invisible dans Justice League version cinéma, le « Clown Prince of Crime » semble faire son apparition durant le « Knightmare » de Batman (un cauchemar ? Plutôt une « vision », assure Bruce Wayne dans le trailer), qui lui donnait un aperçu d’un monde en ruines après l’assaut de Darkseid. À la base, le Joker n'était pas dans le scénario de Justice League et Snyder semble l’avoir ajouté il y a peu. Ce qui voudrait dire que les seules séquences avec Jared Leto seront tirées des reshoots, qui on le rappelle ne représentent que quatre minutes du film. L’apparition du Joker pourrait donc être cantonnée à cette seule scène.

Darkseid sera bien là
C’est sûrement le changement majeur du Snyder Cut : Darkseid, à peine évoqué dans la première mouture de Justice League, sera le principal antagoniste ici. Son lieutenant Steppenwolf sera toujours présent (son look a d’ailleurs été remanié) mais c’est bien le big boss venu de la planète Apokolips qui fera régner la terreur chez les super-héros. De quoi justifier ce montage de quatre heures ? Le Superman « dark », un peu ridicule chez Joss Whedon, devrait également avoir beaucoup plus de temps d’écran.

Quelle sortie en France ?
S’il sera disponible aux États-Unis le 18 mars prochain, les Français devront attendre un gros mois de plus. Le compte Twitter DC Comics France a dévoilé que la date de sortie du Snyder Cut de Justice League est calée au 22 avril, en VF et en VOST. Mais où pourra-t-on la voir ? Le mystère reste entier, Warner Bros France n’ayant pas encore communiqué dessus. OCS ? VOD ? Blu-ray ? Toutes les options semblent sur la table.