À l'époque, 20 ans d'écart, cela ne choquait personne. Aujourd'hui, Sam Neill et Laura Dern suggèrent que la romance des deux personnages n'était peut-être pas très saine...
Aux côtés de Jeff Goldblum, on retrouvera Sam Neill et Laura Dern dans Jurassic World 3 cet été au cinéma. Les retrouvailles d'un couple mythique, révélé dans Jurassic Park en 1993. Et vous ne l'avez certainement pas noté à l'époque - car ce n'est jamais un sujet, ni même mentionné dans le film de Steven Spielberg - mais il y a une différence d'âge majeure entre les deux scientifiques. 20 ans d'écart pour être précis.
Laura Dern avait 23 ans lorsqu'elle a commencé à incarner le Dr Ellie Sattler, amoureuse de l'éminent Dr Alan Grant, joué par Sam Neill, alors âgé de 43 ans. Cela ne se voit pas dans le film, et même dans les coulisses, personne ne s'était posé la question, souligne le duo dans une interview avec The Sunday Times, n'assumant plus vraiment cette situation romantique, trois décennies plus tard :
"J'ai 20 ans de plus que Laura ! Ce qui, à l'époque, était une différence d'âge tout à fait appropriée pour un homme et une femme au centre d'un film. D'ailleurs, je n'avais jamais fait attention à ça je dois dire... Jusqu'à ce qu'un jour, j'ouvre un magazine avec un article intitulé "Old Geezers and Gals" (les vieux beaux et les jeunes filles), qui traitait de cela. Cela racontait comment des acteurs comme Harrison Ford ou Sean Connery se retrouvaient toujours à l'écran avec des partenaires féminines beaucoup plus jeunes. Et j'étais là, dans cette liste. Je me suis dis : 'Non. Allez. Ça ne peut pas être vrai..."
Jurassic World 3 : Chris Pratt, l'homme qui murmure à l'oreille du vélo'Une prise de conscience tardive, partagée par Laura Dern qui confirme qu'il "semblait tout à fait approprié de tomber amoureux de Sam Neill à l'époque... Et ce n'est que maintenant, alors qu'on est désormais dans un ère de prise de conscience culturelle sur le patriarcat, que j'ai réalisé : 'Wow! Nous n'avons pas le même âge ?!"
Vingt années d'écart suffit-il à rendre une relation inappropriée ? On verra si, Alan Grant et Ellie Sattler se retrouvent, romantiquement parlant, dans Jurassic World 3. On rappellera quand même que, dès Jurassic Park 3 (en 2001), on découvrait que leur relation avait fini en eau de boudin et la jeune femme avait refait sa vie, avec un autre homme (joué par Taylor Nichols)... de 8 ans son aîné.
Jurassic World : Le Monde d'Après, sortira dans les salles le 8 juin 2022 en France.
Commentaires