Promis, juré : ce n'est pas un mensonge de Serge le Mytho ! L'acteur a aussi prêté sa voix à Oscar Isaac, Eli Roth, Mark Ruffalo ou Ryan Reynolds.
Cstar rediffusera ce soir Burn After Reading, une comédie noire des frères Coen portée par un casting en grande forme : George Clooney, Tilda Swinton, Frances McDormand, Brad Pitt ou encore John Malkovich s'amusent comme rarement à l'écran. Première vous le conseille, et pourquoi pas en VF : ce n'est autre que Jonathan Cohen qui prête sa voix à Brad Pitt pour ce film.
En 2018, l'acteur de Bloqués, Papa ou Maman et La Flamme avait expliqué sur le plateau de Clhebdo : "C'est vraiment ma voix. Dans un seul film. En plus, il joue un débile dedans, ce qui collait parfaitement ! (rires) C'est vrai : c'est le seul film où je l'ai doublé parce que, je sais pas, il y avait eu une histoire de pognon avec le gars qui le double officiellement ? Du coup, ils ont fait passer un casting. Je l'ai eu. Et voilà, j'ai doublé Brad Pitt."
Depuis Ennemis rapprochés en 1997, c'est en général Jean-Pierre Michaël la voix officielle de Brad Pitt. On l'entend notamment dans la trilogie Ocean's, Troie, Once Upon a Time... in Hollywood, Ad Astra, Bullet Train ou Babylon. Mais il peut arriver qu'il ait un autre doubleur, comme celle de Bernard Gablay dans Seven ou Eric Herson-Macarel dans Fight Club.
Cette expérience racontée par Jonathan Cohen remonte à 2008 et ce n'était pas son premier rôle vocal : il s'était déjà essayé à cet exercice après avoir été repéré par le directeur artistique Hervé Icovic. Il a ainsi été embauché dès 2006 pour le doublage de Myles Horgan dans Le Vent se lève, de Ken Loach, puis d'Ethan Suplee pour The Fountain de Daren Aronofsky et de Dan Cook dans Coup de foudre à Rhode Island, de Peter Hedges.
Après Burn After Reading, il a fait d'autres enregistrements jusqu'en 2015, par exemple la voix d'Eli Roth dans Inglourious Basterds (Quentin Tarantino, 2009, dans lequel Brad a bien la voix de Jean-Pierre Michaël), d'Oscar Isaac à deux reprises (pour Inside Llewyn Davis des frères Coen et Ex_Machina d'Alex Garland, en 2013 et 2015), de Simon Helberg dans A Serious Man (les Coen toujours), de Mark Ruffalo dans Daddy Cool (Maya Forbes, 2014) ou de Ryan Reynolds dans The Voices de Marjane Satrapi. Un rôle demandant de faire de multiples voix qui marque sa dernière expérience de doublage de film en live action.
Depuis qu'il a percé à la télévision et au cinéma, Jonathan Cohen poursuit cette carrière de comédien vocal dans l'animation, notamment en tant que VF du Docteur Néfario dans la saga Les Minions.
Histoire de boucler la boucle sur Brad Pitt, terminons sur un sketch incontournable de Jonathan Cohen. En 2017, celui-ci a enregistré pour Bloqués une vidéo de Serge le Mytho racontant à Gringe et Orelsan, durant 8 minutes 30, sa rencontre improbable avec l'ex-mari d'Angelina Jolie. Du grand n'importe quoi, qui compte de nombreux fans :
Canal + annonce 100 millions de visionnages cumulés pour La Flamme et Le Flambeau
Commentaires