L'acteur a donné une conférence de presse dans le cadre du Festival de cinéma espagnol de Nantes.
Javier Bardem est arrivé à Nantes. L'acteur, invité d'honneur du Festival du cinéma espagnol, donnera demain soir une masterclass et présentera plusieurs de ses films jusqu'à mercredi. Ce lundi matin, il était présent à une conférence de presse très courue où, entre deux questions sur sa carrière, il a notamment raconté sa passion pour Jean Paul Belmondo : "J'étais assis à côté de lui au Festival Lumière de Lyon, l'année dernière. Je l'ai découvert enfant dans Le Magnifique, où il jouait l'espion Bob Saint-Clar. J'étais tellement fan que j'écrivais des petites histoires autour du personnage. Le problème, c'est que quand je suis à côté d'un acteur ou d'une actrice que j'aime beaucoup, je suis tellement impressionné que j'ai du mal à m'exprimer. Ca m'arrive aussi quand je me regarde dans un miroir (Rires.)"
Bardem a également raconté une improbable anecdote sur les coulisses d'Avant la nuit, de Julian Schnabel, où il donnait pour la première fois la réplique à Johnny Depp : "Quelques années plus tôt, il avait dirigé Marlon Brando dans The Brave et avait récupéré sa machine à pets. Alors que je tournais une scène assez dramatique dans la prison, j'ai entendu un 'prout'. Tout le monde était au courant, sauf moi. Quand j'ai compris ce que c'était, je me suis bien marré". Javier Bardem a d'ailleurs lui-même emprunté la machine pour piéger ses collaborateurs dans Mar Adentro, où il jouait un homme paraplégique, cloué au lit : "C'est dingue ce que les gens sont bien élevés. J'étais allongé, il y avait des bruits de pets, et personne ne m'a jamais demandé ce qu'il se passait. Ils faisaient comme si de rien n'était", s'est-il amusé.
La star a évidemment évoqué Dune, de Denis Villeneuve, dont il rejoindra le tournage en Jordanie dès jeudi : "Je peux dire ce qu'on me laisse dire. C'est-à-dire rien du tout", a plaisanté Bardem. "Mon personnage s'appelle Stilgar. Il est le leader des Fremen (NDLR : un peuple du désert), la tribu qui survit sur la planète Dune", a-t-il confirmé. "J'ai lu le roman il y a très longtemps et j'avais le souvenir que c'était très intense. J'ai justement fini la relecture du deuxième livre hier. J'ai vraiment trouvé ça extraordinaire. Ca parle de choses qui sont encore tout à fait d'actualité, alors que ça a été écrit au début des années 60. Il s'agit d'un monde où il y a eu une révolution destinée à tuer toutes les machines (NDLR : l'humanité s'est libérée du joug des machines pensantes et des robots intelligents). Le roman nous questionne sur les classes sociales et ce qui pourrait nous arriver si nous ne prenons pas soin de notre Terre. Tout ça, nous allons le payer dans un futur pas si éloigné que ça. Le livre est très intelligent et ambitieux. Si un réalisateur pouvait l'adapter, c'est bien Denis Villeneuve. Je suis plus qu'heureux de le faire. Mais j'ai déjà trop parlé, ils vont me virer !"
Selon le synopsis officiel, Dune racontera le « voyage chargé d'émotion d'un héros mythique », Paul Atreides (Timothée Chalamet), un jeune homme brillant, dont le destin dépasse sa compréhension. Il doit se rendre sur la planète la plus dangereuse de l'univers pour assurer son avenir, celui de sa famille et celui de son peuple. Il entre en conflit avec des forces malveillantes qui cherchent à mettre la main sur l’unique réserve de la ressource la plus précieuse qui existe sur la planète – une marchandise capable de libérer le potentiel de l’humanité. Seuls ceux qui peuvent vaincre leur peur survivront.
Dune sortira en France le 18 novembre 2020. Le Festival du cinéma espagnol de Nantes continue jusqu'au 7 avril prochain.
Commentaires