Entre son film porno gay et Spring Breakers, James Franco a trouvé le temps de partir pour Le Monde fantastique d'Oz sous la direction de Sam Raimi. Dans le prequel du classique technicolor des années 40, il incarne le fameux magicien Oscar Diggs, prestidigitateur à la petite semaine dans un cirque du Kansas qui tente d’échapper à des malfrats et atterrit à Oz. Entretien express avec un acteur surbooké.
Sur Le Monde fantastique d’Oz, vous retrouvez le réalisateur Sam Raimi, avec qui vous aviez déjà collaboré sur trois Spider-Man…
Je peux dire fièrement que je suis un des acteurs qui a le plus tourné avec Sam. Le fait de tenir cette fois le rôle principal m’a permis d’être encore plus proche de lui sur le plateau. Une expérience formidable. J’espère que c’était réciproque et qu’il fera la suite si le film marche, car j’ai signé pour un deuxième épisode !
Que représentait Le Magicien d’Oz pour vous ?
J’ai dévoré tous les livres originaux de L. Frank Baum lorsque j’étais jeune. Il s’agissait des premiers bouquins que je lisais par moi-même, en dehors de l’école. Ils ont énormément compté pour moi. J’ai aussi vu le film de 1939 un nombre incalculable de fois à la télé.
Vous êtes un pro de la magie, maintenant ?
Vous rigolez, mais la production a exigé que je prenne deux semaines avant le début du tournage pour travailler avec Lance Burton, un des plus célèbres illusionnistes de Las Vegas. On a bossé tous les jours, il m’a appris des tours à base de feu, de lévitation… Et je dois dire que je m’en suis assez bien sorti. Vous seriez surpris de voir ce que j’arrive à sortir d’un chapeau !
Après un démarrage "fantastique" aux US, Le Monde Fantastique d'Oz sort aujourd'hui dans les salles françaises.
Commentaires