L’iconique acteur des années 50 va réapparaître grâce à la magie des effets-spéciaux dans le film Finding Jack.
Retour vers le futur. Après le rajeunissement numérique du trio Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci dans The Irishman, voilà que les effets-spéciaux high-tech permettent un nouveau miracle : la résurrection de James Dean. Ou presque.
L’acteur-star des 50’s, véritable icone glamour et tragique dépassant le cadre du cinéma, se retrouve au casting de Finding Jack, un drame sur la guerre du Vietnam. Enfin pas vraiment... Plutôt sa doublure CGI créée à partir de photos et d’archives comme l’explique The Hollywood Reporter.
Entré au panthéon du cinéma notamment grâce au classique La Fureur de vivre, James Dean est décédé à la suite d’un accident de voiture en 1955. Le défunt comédien se retrouve ainsi ressuscité numériquement dans Finding Jack, réalisé par Anton Ernst et Tati Golykh qui ont obtenu les droits pour utiliser l’image de James Dean auprès de la famille de celui-ci.
Chapeautée par une société d’effets-spéciaux canadienne, cette version numérique de l’acteur est décrite par le tandem de cinéastes comme une version "très réaliste de James Dean". Ersnt affirme : “Nous sommes très honorés que sa famille nous soutienne et nous prendrons toutes les précautions pour garantir que sa légende soit gardée intacte (…)"
Finding Jack, adapté d’un roman de Gareth Crocker, revient sur l’histoire de l’abandon de 10 000 chiens de guerre après le conflit vietnamien. James Dean incarnera le second rôle nommé Rogan. Ersnt renchérit : "Nous cherchions la personne parfaite pour jouer Rogan, quelqu’un avec un caractère complexe et après plusieurs mois de recherches nous avons décidé de prendre James Dean."
Mark Roesler, PDG de CMG Worlwide, qui représente la famille de James Dean parmi 1700 autres célébrités dans le divertissement, le sport, la musique et même l’Histoire, affirme de son côté que "cela ouvre de nouvelles perspectives concernant beaucoup de nos clients qui ne sont plus parmi nous." On n’arrête pas le progrès.
Commentaires