Ian McDiarmid en Palpatine dans L'Ascension de Skywalker
Abaca/Disney/Lucasfilm

“Beaucoup de gens ont dit que c'était ridicule”, déclare l’acteur.

Il a incarné l’Empereur Palpatine alias Dark Sidious dans la franchise Star Wars, l’un des méchants les plus iconiques du cinéma. Lui, c’est Ian McDiarmid, déjà présent dans le rôle du seigneur Sith dès Le Retour du Jedi en 1983. Sa participation majeure se fera durant la Prélogie dans les épisodes I, II et III, lorsqu’il est encore le sénateur Palpatine préparant son plan pour prendre le pouvoir.

Sa dernière apparition dans l’univers créé par George Lucas remonte à 2019, lorsque son personnage ressuscite in extremis à la fin de l’Episode IX pour affronter Rey (Daisy Ridley) et Ben Solo (Adam Driver) dans un ultime combat. Son retour, annoncé sans la moindre justification dans le texte déroulant ouvrant le film, a été assez contesté par les fans, puisque l’empereur était censé être mort, tué par Dark Vador et Luke Skywalker. Mais Ian McDiarmid ne se laisse pas faire, comme il le prouve dans une interview dans Empire.

Beaucoup de gens ont dit que c'était ridicule. Bien sûr, il était mort à la fin du Retour du Jedi ! Et franchement, je crois que George pensait qu’il m’avait tué aussi. Mais J.J. a estimé que ce serait une bonne idée et je n’allais pas discuter avec lui”, justifie l’acteur. “J'avais l'impression que Palpatine avait toujours un plan B, probablement aussi un plan C, D, E et F. Et il était un expert en clonage, donc…”, ajoute McDiarmid, malicieux.

Une série Mace Windu sur Disney+ ? "Il est vivant !", assure Samuel L. Jackson

L’acteur explique également qu’il a beaucoup aimé interprété ce personnage pour la puissance qu’il dégage et son influence sur toute l’étendue de la saga : “Ce qui me plaît le plus [...] c'est que chaque acte malveillant dans toute la franchise Star Wars est soit directement, soit indirectement à ce personnage, commence-t-il, c’est un mal total, et c’est étrangement satisfaisant en tant qu’arc. Je me sens chanceux d’avoir pu le faire et d’autres méchants du cinéma doivent désormais rivaliser avec cela.” 

Lorsque le sujet de la filiation avec le personnage de Rey, sa petite-fille, est abordé, Ian McDiarmid plaisante sur le fait qu’en dépit de son apparence repoussante, l’Empereur a bel et bien eu des relations sexuelles : “Mais oui, il a eu des relations sexuelles. C’est une idée horrible de penser que Palpatine ait des relations sexuelles sous quelque forme que ce soit. Mais alors, bien sûr, peut-être qu’il ne l’a pas fait”, finit-il par déclarer, énigmatique. Il ajoute “Peut-être que tout cela a à voir avec les midichloriens et ne me demandez pas ce que c'est. Ne faites jamais confiance à votre petite-fille. C'est le T-shirt que Palpatine a fabriqué. Peu après sa mort”, plaisante-t-il.

L’Episode I La Menace Fantôme, initiant la Prélogie de la saga, fête ses 25 ans en 2024, l’occasion pour le casting et l’équipe du film de revenir sur la fabrication de ces trois prequels racontant les origines de l’Empire et de Dark Vador.

LucasFilm dément une grosse rumeur autour du prochain Star Wars avec Daisy Ridley