Mais à l'époque, "Doctor Strange n'était pas encore à l'ordre du jour. Marvel ne voulait pas déjà se lancer dedans."
Mise à jour du 13 janvier 2023 : Doctor Strange in the Multiverse of Madness sera diffusé ce soir sur Canal +, dans le cadre de la programmation spéciale blockbusters de la chaîne cryptée le vendredi. Saviez-vous qu'avant de voir revenir Sam Raimi, célèbre pour sa trilogie Spider-Man, aux commandes de ce film de super-héros, Kevin Feige, à la tête du MCU, avait songé à une version conçue par Guillermo del Toro (La Forme de l'eau, Pinocchio...) et Neil Gaiman ? C'est ce dernier qui l'avait raconté cet été au moment où la série dérivée de ses comics, Sandman, marchait fort sur Netflix. Nous republions ses propos pour patienter jusqu'à cette diffusion.
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : la règle du Je [critique]Actualité du 29 août 2022 : Alors qu'il cartonne sur Netflix avec Sandman, Neil Gaiman, confie aujourd'hui au podcast Happy Sad Confused de Josh Horowitz qu'il a failli rédiger un film Doctor Strange se déroulant dans les années 1920, avec Guillermo del Toro à la réalisation !
Le projet a de quoi faire rêver et il fut pitché à Kevin Feige, le patron de Marvel Studios, avant Iron Man et le début du MCU : "Kevin et moi avons parlé à plusieurs reprises au fil des ans sur des choses. Et en 2007, on a eu une conversation minimaliste à propos d'un Doctor Strange avec Guillermo." Mais à l'époque, le studio préférait se concentrer sur les personnages principaux de la franchise. "Doctor Strange n'était pas encore à l'ordre du jour. Marvel ne voulait pas déjà se lancer dedans."
Où va le Marvel Cinematic Universe avec sa Phase IV ?Et pour cause, il faudra attendre presque dix années pour que Benedict Cumberbatch n'enfile la cape du Doctor Strange. Neil Gaiman était donc arrivé un peu trop tôt, mais il maintient aujourd'hui que son idée de film comportait "'des choses vraiment cool ! La chose que nous voulions vraiment faire, c'était vivre ses aventures à fond, genre le faire devenir alcoolique et un médecin radié de l'ordre. Des choses se produisant dans les années 1920..."
Gaiman explique ensuite que le Sorcier Suprême devait avoir cette aura "hors du temps. Donc, l'idée c'était qu'il traversait toutes ces épreuves et cela le formait pour devenir le plus grand magicien du monde, genre au début des années 30. Il vit à Greenwich Village depuis 90 ans et a la même apparence mais personne ne s'en aperçoit vraiment. Nous aimions cette idée d'un personnage hors du temps. Mais à part ça, il aurait été très proche de la version de Steve Ditko parce que, vous savez, c'est le meilleur !"
15 ans plus tard, Doctor Strange est l'un des plus gros succès Marvel, sans del Toro ni Gaiman, qui avoue, beau joueur, que "la façon dont le studio a adapté le personnage est bien meilleure sur un plan commercial."
Les Illuminatis de Doctor Strange 2 auraient pu être bien différents
Commentaires