Grâce à Deadpool et Wolverine, le MCU bat un record énorme au box-office mondial
Marvel

C'est la première franchise à passer la barre des 30 milliards de dollars, (très) loin devant Spider-Man ou Star Wars.

Il n'aura fallu comptabiliser que le premier jour américain de Deadpool et Wolverine pour que le record entre dans l'histoire : grâce aux 96 millions gagnés par le blockbuster de Shawn Levy vendredi, toute la franchise du Marvel Cinematic Universe a franchi la barre des 30 milliards de dollars de recettes. Un exploit réalisé en 34 films, sortis sur 16 ans.

Depuis dimanche, la réunion entre les deux mutants de chez la Fox fraichement arrivés chez Disney a amassé plus de 200 millions aux US, et près de 500 dans le monde, entérinant ce record. Le film a toutes ses chances de devenir milliardaire, comme tous les Avengers, Black Panther, Iron Man 3 ou Captain Marvel avant lui. C'est d'autant plus impressionnant qu'il s'agit du seul titre du MCU à être estampillé R-Rated (déconseillé aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte) aux USA.

Deadpool et Wolverine explose le record d'un film R-Rated au box-office

Depuis la sortie d'Iron Man et du Hulk de Louis Leterrier en 2008, Marvel a multiplié les gros succès. Surtout depuis la réunion des super-héros dans le premier Avengers, quatre ans plus tard, premier de la saga à devenir milliardaire dans le monde. Endgame et Infinity War, sortis en 2019 et 2018, ont largement battu leur prédécesseur en gagnant 2,7 et 2,05 milliard de billets verts chacun. Et même les productions qui ont eu le moins de succès sont toutes au-delà des 200 millions dans le monde : 476 pour Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, 402 millions pour Les Eternels ou encore 206 millions pour The Marvels (ce qui reste en dessous de son budget !).

Shawn Levy adorerait faire un film Deadpool/Spider-Man
Marvel

Les autres franchises hollywoodiennes sont loin derrière, ce qui est logique, puisqu'elles comptent moins de films, même si beaucoup sont plus anciennes que le MCU de Kevin Feige. Voici la liste, avec les Spider-Man notifiés en solo : cette saga a été initiée par Sony, avant que le studio ne devienne partenaire de Disney-Marvel pour Homecoming, en 2017, et ses spin-offs tels que Venom ou Morbius ne sont pas comptés ci-dessous.

1. Le MCU a amassé 30 millions de dollars en 34 films
2. Spider-Man a amassé 10,6 milliards de dollars en 10 films
3. Star Wars a amassé 10,3 milliards de dollars en 11 films
4. Harry Potter a amassé 9,6 milliards de dollars en 11 films
5. James Bond a amassé 7,8 milliards de dollars en 25 films

Voici la bande-annonce de Deadpool et Wolverine, qui cartonne en ce moment au cinéma :