Les nominations aux Golden Globes 2015 sont tombées, et la liste des films en lice pour le Golden Globe du meilleur film étranger peut surprendre. Le représentant du cinéma français n'est pas Saint Laurent de Bonello (choisi pour représenter la France aux Oscars) mais une coproduction franco-israélienne, et le petit raz-de-marée canadien de Xavier Dolan, Mommy, est le grand absent des nominations.

Voici la liste des candidats au Golden Globe du meilleur film étranger :

Snow Therapy de Ruben Otslund, petite sensation venue de Suède qui avait déjà fait parler à Cannes et sortira dans les salles françaises le 28 janvier. Bande annonce :

 

Ida de Pawel Pawlikowski, le carton indé du début d'année venu de Pologne. Bande annonce :

  

Le procès de Viviane Amsalem de Shlomi et Ronit Elkabetz, co-production franco-israélienne qui avait été très bien accueillie par la critique à sa sortie en juin dernier. Bande annonce :

 

Leviathan de Andreï Zviaguintsev, chef d'oeuvre du cinéma russe, claque formel et film d'une ambition politique et philosophique dingue, prix du scénario à Cannes. Bande annonce :

        

Tangerines de Zaza Urushadze, film estonio-georgien jamais sorti en France, présenté par l'Estonie pour l'Oscar du meilleur film étranger.

 

Si les Golden Globes marchent comme antichambre des Oscars, ces nominations ne sont pas bon signe pour la France dans la mesure où c'est Saint Laurent de Bertrand Bonello qui a été sélectionné pour représenter le cinéma français.