Le compositeur donnait une leçon de musique au festival de Cannes. Rencontre.
Gabriel Yared, à qui l'on doit les musiques de films comme Sauve qui peut (la vie), Le Patient anglais (pour lequel il recevait l'Oscar en 1997), Le Talentueux Mr Ripley ou Retour à Cold Mountain se livre en interview sur la vision de son art, et se félicite de la place que le festival de Cannes donne aux compositeurs.
Présent à Cannes pour défendre la musique de L'Envol de Pietro Marcello, qui faisait l'ouverture de la Quinzaine des réalisateurs, il était également invité par le festival et la Sacem pour donner une passionnante leçon de musique, à l'occasion de ses cinquante ans de carrière. « Que le festival de Cannes mette en avant les compositeurs (…), c'est plus que satisfaisant. Ca veut dire que Thierry Frémaux et Pierre Lescure aiment la musique et qu'ils ont à cœur que les compositeurs soient représentés », nous confie le compositeur.
Cette année, la Sacem s'associe en effet à l'événement pour mieux mettre en avant la musique de films. Outre une première montée des marches des compositeurs (avec des artistes comme Alexandre Desplat, Mr Oizo alias Quentin Dupieux, Anne-Sophie Versnaeyen ou encore Amine Bouhafa), cette 75e édition du festival de Cannes proposait des lives tous les soirs au Club Silencio.
Commentaires