Warner Bros. a décidé de proposer son blockbuster DC, repoussé à plusieurs reprises par la pandémie, dans les salles obscures et en même temps sur la plateforme HBO Max.
"C'est une décision sans précédent dans une époque sans précédent". En quelques mots, Warner Bros. résume ainsi la résolution qu'il vient de prendre à propos de Wonder Woman 1984. Comme tous les autres studios, il a été obligé de prendre une décision concernant le blockbuster DC de l'année 2020, repoussé encore et encore par la pandémie. Disney, par exemple, a opté pour le passage de Soul sur Disney +, gratuitement pour ses abonnés. Mais c'est une stratégie hybride qui a été choisie par Warner pour la suite tant attendue des aventures de l'Amazone. Wonder Woman 1984 sortira le 25 décembre dans les salles aux Etats-Unis, mais sera également disponible en streaming en Amérique, le même jour, sur HBO Max (pendant un mois sans frais supplémentaires), pour les abonnés de la plateforme(qui n'est pas disponible en France, rappelons-le).
Avec environ 50% des salles toujours hors service aux États-Unis en raison de la pandémie, et sachant que les principaux marchés de New York et de Los Angeles sont très impactés, le studio a choisi de ne pas confier uniquement au Box office la rentabilité de son film. Notamment parce qu'il avait déjà tenté le coup, sans grand succès, avec le Tenet de Christopher Nolan en septembre.
"Alors que nous naviguons dans ces temps sans précédent, nous avons dû faire preuve d'innovation pour faire avancer nos activités tout en continuant à servir nos fans", commente Ann Sarnoff, présidente et PDG de WarnerMedia Studios dans un communiqué.
Et en France ? A l'internationale, Warner Bros. a bel et bien prévu une sortie dans les cinémas une grosse semaine avant les USA. Wonder Woman 1984 sera proposé, théoriquement, dans nos salles obscures dès le 16 décembre. Mais évidemment, cela dépendra du déconfinement et de la volonté des gouvernements de rouvrir les cinémas à cette date.
En tout cas, programmé d'abord en juin 2020, puis août 2020, puis en septembre 2020, le film a une sortie définitivement calée et cela réjouit la star Gal Gadot (via Twitter) : "C'est le moment. Nous avons attendu un long moment qu'il arrive. Je ne peux pas vous dire à quel point je suis enthousiaste à l'idée que vous puissiez tous voir ce film. Ce n’était pas une décision facile et nous n’aurions jamais pensé devoir retarder la sortie aussi longtemps mais le Covid a tout chamboulé. Nous pensons que ce film n'a jamais été aussi pertinent et nous espérons qu'il va vous apporter de la joie, de l'espoir et de l'amour dans vos coeurs. Wonder Woman 1984 est spécial pour moi et je ne peux qu'espérer qu'il le soit aussi pour vous".
La réalisatrice Patty Jenkins a également salué cette décision, disant avoir "hâte que le monde voie cette femme extraordinaire à l'écran. Elle va vous époustoufler et vous réchauffer le coeur."
Commentaires