Ewan McGregor
Abaca

Aux côtés de Sam Heughan et Mark Strong.

L'Everest, montagne située dans la chaîne de l'Himalaya à la frontière entre le Népal et la région autonome du Tibet, a beaucoup inspiré les cinéastes. La preuve avec des films tels que le comique L'Ascension (avec Ahmed Sylla, sorti en 2017) ou le tragique Everest de Baltasar Kormakur avec, entre autre, Jake Gyllenhaal, Jason Clarke et Josh Brolin.

Everest est-il à la hauteur de son titre ?

C'est désormais au tour du réalisateur Doug Liman de prendre pour sujet cette montagne et d'en faire un nouveau film, avec un casting de qualité. D'après le site Collider, le film est également et simplement intitulé Everest et est adapté du roman Les sentiers de la gloire, écrit par Jeffrey Archer et publié en 2009. L'histoire sera celle de l'alpiniste britannique George Mallory, interprété par Ewan McGregor, qui participa aux trois premières tentatives d'escalade du mont - trente ans avant la fameuse expédition d'Edmund Hillary - et qui disparu dans cette même montagne avec son camarade Andrew Irvine.

Les sentiers de la gloire détaille les ascensions de Mallory ainsi que toutes ses tentatives d'escalade. Le livre sera réadapté pour le grand écran par Sheldon Turner. L'équipe de production est d'ailleurs très complète : le réalisateur Liman sera accompagné de Jennifer Klein, Mark Ruhe, Olivier Scholl et le grand musicien, oscarisé à deux reprises, T-Bone Burnett. Le film sera distribué par HanWay Film. À ce propos, Liman a déclaré : "On est ravis de pouvoir travailler avec HanWay Film, et de raconter cette histoire importante et intemporelle. Amener l'Everest au grand écran est, à l'heure actuelle, plus significatif que jamais. Dans cette période incertaine, une histoire qui montre de la vraie détermination, de la passion et de la positivité peut nous aider à nous souvenir de ce que l'on peut surmonter."

T-Bone Burnett : "L’histoire des Etats-Unis est définie par sa musique"

À voir maintenant si le film arrive à se différencier de celui de Kormakur. Mais étant donné que Liman se décrit lui même comme un "fou d'escalade" et qu'il est plutôt connu pour ses plans séquences d'action et ses prises de vues incroyables, il devrait parvenir à nous offrir une bonne dose d'adrénaline. McGregor, quand à lui, est aussi connu pour ses émissions documentaires Long Way Round, Long Way Down et Long Way Up, dans lesquelles il sillonne les pays avec son ami Charley Boorman en moto. Gabrielle Stewart de HanWay Film a commenté ce duo Liman-McGregor : "Tout deux sont des aventuriers passionnés, autant dans la vie que dans le milieu du cinéma. Ce film pose une question jamais résolue concernant l'Everest : est-ce que Mallory a été le premier à atteindre le sommet, trente ans avant Hillary ? Ça ne m'étonnerait pas qu'à la suite de ce film, surtout qu'on s'approche du centenaire de la mort de Mallory, ce mystère nous mène à une grande découverte."

Aux côtés de McGregor, nous retrouverons les acteurs Sam Heughan (il jouera un alpiniste australien, George Finch) et Mark Strong (Arthur Hinks). Le tournage devrait débuter dès janvier 2022, entre le Royaume-Uni et l’Italie. Et entre temps, Doug Liman est censé partir dans l'espace avec Tom Cruise pour Universal...

Doug Liman bientôt dans l'espace avec Tom Cruise : "J'aime affronter mes peurs !"