Elle rejoint James Gunn, Taika Waitiki et Joss Whedon dans le cercle fermé des réalisateurs-auteurs du MCU.
Régulièrement, les producteurs des studios Disney placent des réalisateurs de films indépendants à la tête de leurs blockbusters. Ce fut le cas par exemple avec David Lowery (A Ghost Story) pour Peter et Elliott le dragon ou Barry Jenkins (Moonlight) pour Le Roi Lion 2, en cours de création. Chloe Zhao, acclamée pour ses drames The Rider et Nomadland, a elle aussi été engagée pour mettre en scène une super-production, Eternals, l'un des plus gros projets du studios pour la phase 4 du MCU, qui sera porté par Angelina Jolie, Richard Madden, Kumail Nanjiani, Salma Hayek, ou encore Kit Harington et Gemma Chan. Sortie prévue en novembre prochain au cinéma.
Eternals : le film Marvel fera-t-il encore plus fort qu’Avengers Endgame ?Interviewée récemment en vidéo par Margaret Gardiner pour parler de ses différents projets (c'est à voir ici en VO), la réalisatrice a révélé qu'elle était aussi l'auteur d'Eternals. Une surprise, car officiellement, ce sont Kaz et Ryan Firpo qui sont crédités au générique. "Je suis aussi auteur sur Eternals, détaille-t-elle. C'est juste que les crédits n'ont pas encore été officiellement mis à jour. Je ne sais pas ce que ça aurait donné si je n'avais pas écrit le film, si je n'avais pas participé grandement à son scénario. Au cours de ma carrière, j'ai toujours écrit mes films, je n'ai jamais expérimenté un tournage directement, et j'ai peur que que m'arrive un jour, d'ailleurs. Car l'écriture, c'est vraiment la phase où je peux apporter ma sensibilité, c'est une partie énorme de mon travail. C'est lors de ces sessions créatives qu'on peut se permettre d'intégrer certains langages cinématographiques. C'est ce que j'ai appris sur mes trois derniers films. Les gens de chez Marvel -Kevin Feige, Nate Moore et toute l'équipe- ont été incroyables. A partir du moment où je leur ai pitché mes idées, ce que je voulais vraiment faire en terme de grandeur et en même temps d'intimité... Ils ont compris que j'avais besoin des deux. Ils m'ont tenu la main durant tout le processus, ce qui m'a permis d'aller aussi loin que possible et de faire en sorte que mon film prenne place au sein de l'ensemble du MCU. Tout ce processus a été incroyable. Vous verrez !"
Depuis la sortie d'Iron Man, en 2008, les différentes super-productions de Marvel ont rarement été scénarisées et réalisées par la même personne. James Gunn fait exception avec sa trilogie des Gardiens de la Galaxie -dont le premier opus a été coécrit avec Nicole Perlman- Ryan Coogler scénarise également ses Black Panther, pendant que Joss Whedon et Taika Waititi ont imaginé respectivement Avengers 1 et 2, et Thor Love and Thunder (Ragnarok est officiellement signé par Stephany Folsom, Craig Kyle et Christopher Yost, même si le goût pour l'improvisation du metteur en scène lui a permis d'imposer son style). Shane Black était également à l'écriture d'Iron Man 3, qu'il a mis en scène, mais pas en solo, Drew Pearce ayant travaillé avec lui sur l'intrigue.
Les Éternels : Marvel promet une histoire sur "des dizaines de milliers d’années"
Commentaires