Emily Blunt : "regardez ce que Barbenheimer a apporté au cinéma. Et aux gens."
ABACA/ Warner Bros/ Universal Pictures

"On a été impressionnés et nous continuons de l’être. On ne s’attendait pas à ce que cela tienne dans la durée", estime l'actrice d'Oppenheimer.

Malgré son parcours jallonné de succès, Emily Blunt n’était pas préparée à la vague “Barbenheimer”. L'actrice vue dans Le Diable s’habille en PradaEdge of Tomorrow, Sans un bruit, ou encore Le Retour de Mary Poppins ne manque pourtant pas d’expérience. Incarnant la femme de Cillian Murphy dans Oppenheimer, elle était aux premières loges pour assister au phénomène de l'été. Et elle en redemande. 

Même si le cinéma de Christopher Nolan a ses adeptes, l'ampleur du carton d'Oppenheimer fut une surprise. Porté par un casting talentueux, Cillian Murphy, Florence Pugh, Robert Downey Jr et Emily Blunt, ce biopic de 3h sur le père de la bombe atomique a généré 952 millions de dollars de recettes mondiales. 

"Je pensais qu’il y aurait toujours un public pour ça [...] Je ne m’attendais pas à ce voyage fulgurant. C’était tellement excitant. Nous avons été impressionnés et nous continuons de l’être. On ne s’attendait pas à ce que cela tienne dans la durée."

Emily Blunt - Oppenheimer
Universal Pictures

Emily Blunt semble bien consciente de la rareté de l’évènement. De fait, elle encourage ce genre de programme “double-feature”, composé de deux films aux nuances éminemment contraires : 

"Nous devons faire en sorte que cela se reproduise. Nous devons le faire parce que regardez les bienfaits que cela a apporté au cinéma. Regardez ce que ça a apporté aux gens. C’était une joyeuse célébration grâce à cette diversité de films. Pourquoi faudrait-il les opposer ? Allez voir les deux ! Je veux que cela se reproduise, de plus en plus. C’est fantastique".

Au cours de cet entretien, Emily Blunt a aussi évoqué la sortie de The Fall Guy, où elle partage l'affiche avec Ryan "Ken" Gosling :

"Le film va sortir en été, parce que c’est certainement un film d’été. C’est comme un film d’été. C’est sauvage, tordu et incroyablement beau. C’est romantique et... sexy. C’est fabuleux. Je suis tellement fière de jouer dans ce film."

Voici la bande-annonce de The Fall Guy


Anne Hathaway et Emily Blunt : les rivales de Prada se retrouvent, 18 ans après