Le film culte avec Tom Cruise reviendra dimanche soir sur Arte.
La 7e chaîne diffusera ce week-end un classique : Rain Man, de Barry Levinson, porté par Dustin Hoffman, inoubliable en Raymond Babbet, un autiste attachant et génie des mathématiques, et Tom Cruise, qui joue son frère, l’arnaqueur Charlie. A sa sortie, en février 1989, Michèle Halberstadt signait un long portrait de l’acteur des Hommes du Président et de Kramer contre Kramer, qui révélait qu’à l’origine, son agent lui avait fait lire le scénario pour qu’il incarne le peux scrupuleux Charlie, finalement joué par la future star des Mission : Impossible. "J’ai tout de suite vu que le rôle qu’on m’offrait, celui de Charlie, était le rôle principal puisqu’il a le plus de scènes, expliquait alors Hoffman. Mais celui qui m’a fasciné instantanément, c’était l’autre. (…) Quand on analysera ma carrière, on se souviendra de moi pour deux rôles : Ratso Rizzo (son personnage dans Macadam Cowboy) et Rain Man. (…) Raymond est quelqu’un de renfermé, d’irascible, qui ne recherche pas l’affection et qui ne sait pas apprécier celle qu’on lui offre. Quelqu’un qu’on met du temps à aimer. Ce qu’il y a de fascinant chez un autiste, c’est qu’il se moque de ce que les autres pensent de lui, alors que toute notre existence est basée sur le regard des autres. Avant tout, j’ai voulu le jouer parce que je savais qu’à travers lui, j’allais vivre une expérience humaine unique."
Pourquoi Tom Cruise n’a pas eu de rôle dans Once Upon a Time in HollywoodL’article dépeignait alors un artiste perfectionniste, choisissant ses films avec soin et préférant peaufiner ses personnages en amont, bien avant de mettre les pieds sur le plateau. "J’aime travailler sur un scénario, je trouve cela essentiel et économique car le temps qu’on passe sur un script, on ne le passera pas à chercher sur le tournage." Ce qui ne l’a pas empêcher de "jouer" avec le scénario de Rain Man, une fois Barry Levinson embauché "Ce qui m’a plu, c’est qu’il était toujours prêt à tenter des choses imprévuesé, détaillait l’acteur à propos du metteur en scène de Good Morning Vietnam.
Dans Rain Man, il donne donc la réplique à Tom Cruise, 27 ans à l’époque et déjà une célébrité depuis le succès de Top Gun, en 1986. Première le présentait d'ailleurs comme "la plus grande star américaine juste après Eddie Murphy". Un statut qui amusait beaucoup Dustin : "C’est la première fois que tourne un film incognito. Partout où on passait, les badauds hurlaient : ‘Tom ! Tom !’"
Il détaillait enfin qu’ils étaient tous les trois sur la même longueur d’ondes et qu’ils avaient si bien répété que la pour "la grande scène d’émotion du film", celle où le titre Rain Man est expliqué, que la première prise fut la bonne. "(Quand Barry Levinson a dit : 'Coupez !') Tom et moi, on l’a regardé, sidérés et un peu inquiets tout de même, mais Levinson était impérial et définitif. Le lendemain, aux rushes, on a su qu’il avait eu raison. Ca, c’est ce que j’appelle un vrai metteur en scène."
Good Morning Vietnam : Adrian Cronauer, l'homme qui a inspiré Robin WilliamsRain Man a effectivement marqué les cinéphiles, remportant quatre Oscars, en 1989 : meilleur film, meilleur scénario original (pour Ronald Bass et Barry Morrow), meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Dustin Hoffman.
Bande-annonce de Rain Man, de retour dimanche soir sur Arte :
Commentaires