Une transaction à plus de 52 milliards de dollars.
Un rachat qui va faire date dans l’industrie du divertissement. Ce jeudi 14 décembre, le géant du cinéma Disney a signé l’achat de la plupart des actifs de 21st Century Fox. Montant du chèque : 52,4 milliards de dollars. Somme colossale à laquelle doivent s’ajouter les 13,7 milliards de dollars de dette du studio.
Un rachat à 60 milliards de dollars
Derrière le label "Fox" figurent évidemment le cinéma avec le label Searchlight, la télévision avec FX Networls, des chaînes de sport, les chaînes de télévision National Geographic, 39% de Sky, des parts dans le site de SVOD Hulu.
Concrètement, le rachat de Fox par Disney permet au studio de Burbank d’acquérir de nouveaux personnages Marvel (X-Men, Deadpool), Avatar, et de prendre du poids dans l’univers du streaming et concurrencer Netflix. Disney a en effet l’intention de lancer son propre site de vidéo à la demande. Avec le catalogue de la Fox, ce rachat permet au géant Disney de consolider sa stature.
A noter, Bob Iger (photo) restera jusqu’en 2021 à la tête de Disney, alors qu’il devait quitter son poste en juillet 2019.
Commentaires