Il avait 90 ans.
Il fait partie de ses acteurs qu’on a aimé dans un tas de films, mais dont on ne se souvient jamais du nom. Décédé à l’âge de 90 ans, Dick Miller restera donc ce visage familier, qu’on a aperçu chez James Cameron, Martin Scorsese, Roger Corman et bien sûr Joe Dante, qui l’a casté dans presque tous ses films.
Au cours de sa longue carrière démarrée dans les années 1950, Dick Miller aura joué dans une grosse centaine de long-métrages. Spécialiste du petit rôle, il savait se faire remarquer en peu de plans avec son accent du Bronx et sa petite silhouette. On se souvient ainsi de lui en vendeur d’armes du premier Terminator, donnant la réplique à Robert de Niro dans New York, New York de Scorsese, et évidemment pour son rôle de Murray Futterman dans Gremlins (et sa suite). Et il aurait pu devenir encore plus culte si sa scène de Pulp Fiction (où il incarnait Monster Joe) n’avait pas été coupée au montage par Quentin Tarantino…
Dick Miller avait toujours l’air heureux d’être là, même si on lui demandait de jouer Walter Paisley pour la sixième fois. Il poussa l’autodérision jusqu’à participer à That Guy Dick Miller, un film documentaire sorti en 2014 retraçant sa carrière de génial anonyme du 7e art. "Après ce film, vous saurez qui est Dick", ironisait le doc sur son affiche.
"Je cherchais toujours un rôle pour Dick, pas parce qu’il était mon ami mais parce que j’adorais le regarder jouer", a commenté Joe Dante sur Twitter. "Il laisse derrière plus de 100 performances, une biographie et un documentaire, pas mal pour un mec qui n’a quasiment jamais eu un premier rôle."
Commentaires