"Choose life. Choose a job. Choose a career. Choose to shoot a movie. And then choose to do the sequel".
20 ans après Trainspotting, Danny Boyle va sortir la suite. Il en parlait depuis très longtemps et c'est officiel depuis quelques semaines : le réalisateur va filmer Ewan McGregor, Jonny Lee Miller, Robert Carlyle et Ewen Bremner au printemps. Il espère pouvoir sortir Trainspotting 2 avant la fin de l'année 2016, pile pour l'anniversaire de l'original, qui aura donc 20 ans l'an prochain.
Boyle sait qu'il est attendu au tournant avec ce projet, tant son long-métrage sur la drogue a marqué les esprits dans les années 1990. Il a déjà précisé que ce nouvel épisode serait assez éloigné de Porno, la suite du roman d'Irvine Welsh publiée en 2002. Comme pour Trainspotting, le scénario est signé John Hodge "et il est très original" jurait le metteur en scène, en annonçant les dates de tournage le mois dernier. Surtout, les acteurs son très impliqués dans le projet : "Ils n'ont pas dit oui pour toucher leur chèque. Ils sont tous inquiets par ce projet, car on a conscience de la réputation du premier. Il faut être à la hauteur"
Danny Boyle rassure une fois encore les fans au micro de Vulture : "Les acteurs aussi s'inquiétaient à l'idée de tourner la suite. Mais croyez-moi, elle vaudra le coup. D'ailleurs, les comédiens sont un bon baromètre pour savoir ce qui vaut la peine ou non. Ils ne veulent pas être menés en bateau, car ce seront eux qui vont donner vie au scénario, qui le rendront crédible. Quand on a parlé de la possibilité de refaire un Trainspotting, ils étaient tous très nerveux, parce qu'ils tiennent en ce film, ils sont très protecteurs envers lui, envers leurs personnages. Ce film leur a valu une excellente réputation. "
Bande-annonce de Trainspotting :
Il avoue par ailleurs qu'il avait déjà envie de donner une suite à Trainspotting il y a dix ans, mais que son scénario n'était pas à la hauteur. "Je n'ai même pas osé leur présenter ce script, je savais qu'ils allaient le mettre en pièces". Il a retravaillé son histoire avec Hodge, Welsh et les producteurs du film original. "Au bout d'un moment, on tenait Trainspotting 2. On savait qu'on avait la bonne intrigue, qui respectait le premier volet, qui était dans le même esprit et qui n'allait pas décevoir le public. Ce ne sera pas la même chose que Trainspotting pour autant. On aurait pu se contenter de ça, mais on ne voulait pas retomber dans quelque chose de connu. Ce script-là, on l'a présenté aux acteurs et ils nous ont tous dit qu'ils étaient partants".
Avant de tourner cette suite, Danny Boyle sortira Steve Jobs, biopic du confondateur d'Apple avec Michael Fassbender, le 6 janvier 2016 en France. Bande-annonce :
Commentaires