Daniel Radcliffe, Gary Oldman et Alfonso Cuaron sur le tournage de
PictureLux / The Hollywood Archive / Alamy / Abaca

Le cinéaste mexicain explique avoir accepté de réaliser Le prisonnier d’Azkaban pour s'entraîner à jouer avec les effets spéciaux en vue des Fils de l'Homme.

Cela fait six ans qu'on attend son retour au cinéma. Et il va falloir encore attendre puisque Alfonso Cuarón sera d'abord de retour à la télévision avec Disclaimer, une série prestige pour Apple TV+, cet automne.

Invité du festival du film de Locarno ces jours-ci, le réalisateur mexicain a livré une masterclass dans laquelle il est revenu sur Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, son premier hit hollywoodien. Alfonso Cuarón a confié (via Variety) avoir sérieusement hésité à accepter ce projet, loin de son univers habituel, plus sombre et dangereux. Mais il a été séduit après avoir lu le livre : "J'ai trouvé ça génial", assure-t-il, soulignant l’écriture de Rowling, qui a su raconter le passage de l’enfance à l’adolescence dans un contexte social de classes, plus qu'une simple histoire de magie : "J’adore l’univers qu’elle [Rowling] a créé parce qu’il est tellement ancré dans l’humanité. C’était une joie de faire ce film". 

Les fils de l'homme d'Alfonso Cuaron
Universal Pictures

Surtout, Alfonso Cuarón révèle que l'expérience Harry Potter lui a été très précieuse pour ses futurs projets. Il a vu le blockbuster de Warner Bros. comme un bon moyen de se faire la main avec une grosse machine à effets spéciaux, dans l'optique de ses films à venir : "Je savais que pour faire Les Fils de l’Homme, j'allais avoir besoin d’effets visuels. Sauf que je n'y connaissais rien. Donc je me suis dit, ok, je ne sais rien sur les effets spéciaux. Ce film (Harry Potter 3) sera une forme d'école maternelle pour apprendre !"

Les compétences acquises sur Le Prisonnier d’Azkaban ont ensuite influencé son travail sur le thriller dystopique, puis sur son drame spatial Gravity

Disclaimer sortira le 11 octobre sur Apple TV+.