Chevalier  Heath Ledger
Sony

Le réalisateur Brian Helgeland dévoile les projets de suites de A Knight's Tale, qu'il a proposé aux studios.

Bien avant The Dark Knight et le Joker, ce fut le premier gros succès de Heath Ledger au cinéma. En 2001, il est Chevalier, dans une grande épopée médiévale. Le réalisateur Brian Helgeland révèle aujourd'hui que Sony et Netflix ont failli faire une suite. Il raconte d'abord au site Inverse que le projet de faire un autre opus dans la saga a toujours été en lui :

"Lorsque nous avons terminé Chevalier (A Knight's Tale), nous pensions déjà faire la suite sous la forme d'un film de pirates. L’intrigue tournait autour du comte Adhémar (Rusuf Sewell) kidnappant Jocelyn et l’emmenant à Constantinople. Ils finissaient comme galériens après la capture de leur bateau par des pirates. Il y avait un prisonnier sur le bateau avec une carte au trésor tatouée dans le dos et tous les galériens se portaient volontaires pour se faire fouetter à tour de rôle à la place de ce prisonnier, afin que la carte ne soit pas effacée. Mais Sony a refusé de faire le film".

Chevalier  Heath Ledger
Sony

Pas de Chevalier 2 donc. Mais quelques années plus tard, c'est Paul Bettany (qui jouait Geoffrey Chaucer dans le film) qui suggère une autre idée au réalisateur, autour de la fille du personnage de Heath Ledger. Elle partirait à l'aventure, pour devenir elle-même chevalier. Là, Sony valide partiellement et envisage de le produire avec Netflix. Le projet est suggéré au géant du streaming, qui hésite et finit par dire non... après avoir soumis le concept aux algorithmes Netflix !

"Chevalier 2 aurait aussi pu être centré sur la fille de William, qui aurait été tué pendant une guerre. Sa fille adolescente veut faire des joutes, mais elle n’y est pas autorisée car c’est une femme. Elle retrouve la bande et ils acceptent de lui apprendre à jouter, mais elle doit cacher qui elle est. Ils lui coupent les cheveux courts et elle parle d'une voix grave et tout ça... J'ai présenté à Sony cette idée et ils étaient intéressés pour le faire avec Netflix, sous forme de film de streaming. J'ai cru comprendre que Netflix a testé cette idée de Chevalier 2 à travers ses algorithmes, et le résultat a indiqué que ça ne fonctionnerait pas. Pourtant, Chevalier devient de plus en plus populaire d’année en année donc c'est étrange..."

Qui sait, peut-être qu'un jour l'algorithme Netflix validera le projet Chevalier 2...