Marina Foïs et Valeria Bruni-Tedeschi forment un couple qui s'inspire de sa propre histoire avec sa productrice et compagne Elisabeth Perez.
Présidé par Nicolas Maury (Dix pour Cent, Garçon Chiffon), le jury de la Queer Palm 2021 (Josza Anjembe, Roxane Mesquida, Vahram Muratyan, a et Aloïse Sauvage) a remis hier soir ce prix à Catherine Corsini pour La Fracture. Celui-ci récompense depuis 2010 "un film traitant des thématiques LGBT+, Queer ou féministe parmi toutes les sélections cannoises". Dans ce film sur la France en crise, projeté en compétition, la réalisatrice de La Belle Saison filme notamment un couple de femmes, formé par Marina Foïs et Valeria Bruni-Tedeschi. Pour leur donner vie, elle s'est inspirée de sa propre histoire avec sa compagne, la productrice Elisabeth Perez.
Félicitations à l’équipe de #LaFracture, qui remporte la QUEER PALM 2021 au @Festival_Cannes ! pic.twitter.com/rWlkvYe194
— Le Pacte (@Le_Pacte) July 16, 2021
Emue, Catherine Corsini a déclaré, en recevant ce prix : "Dans le film, l’homosexualité est un sujet et en même temps n’en est pas un car il est intégré, en déjouant les préjugés. C’est merveilleux d’être récompensée pour cela." La réalisatrice succède à une autre, Céline Sciamma, qui avait reçu la Queer Palm lors du précédent festival de Cannes, en 2019, pour Portrait de la jeune fille en feu.
Du côté courts métrages, le jury a récompensé deux films de la Cinéfondation ex-aequo : La Caida del Vencejo de Gonzalo Quincoces, et Frida de Aleksandra Odic.
Cannes 2021 : Pio Marmaï critique Emmanuel Macron et choque Christophe CastanerL'histoire de La Fracture : Raf et Julie forment un couple au bord de la rupture, qui se retrouve dans un service d'Urgences proche de l'asphyxie au soir d'une grande manifestation parisienne. Personnel débordé´, manifestants blessés et en colère vont faire voler en éclats les certitudes et les préjugés de deux femmes. Sans compter leur rencontre avec Yann, un manifestant blessé. A l'extérieur, la tension monte, l'hôpital se retrouve assiégé´. La nuit va être longue...
Cannes 2021: La Fracture de Catherine Corsini divise [critique]
Commentaires