CODA relancé pour les Oscars ? Tout se jouera entre le remake de La famille Bélier et The Power of the Dog
Apple/Netflix

Jane Campion reste en revanche favorite pour la meilleure réalisation.

Après le week-end triomphal de The Power of the dog, récompensé aux BAFTA, aux DGA Awards et aux Critics Choice Awards la semaine dernière, l’affaire semblait entendue. Le long-métrage de Jane Campion allait s’imposer aux Oscars, qui se tiendront dans la nuit du 27 mars à Los Angeles, avec un probable doublé meilleur film et meilleur réalisation. Sauf que… 

L’outsider CODA vient de se relancer dans la course, en décrochant samedi le PGA Award du meilleur film (décerné par le syndicat des producteurs), et dimanche le WGA Award du meilleur scénario adapté (décerné par le syndicat des scénaristes). Déjà reparti vainqueur des SAG Awards (prix du syndicat des acteurs), le remake de La Famille Bélier a donc raflé trois des quatre "guild awards", des prix mineurs pour le grand public mais souvent indicateurs de la façon dont vont voter les membres de l’Académie. 

Comme le rappelle Deadline, au cours des 27 dernières années (date de création des SAG Awards) tous les lauréats du prestigieux Oscar du meilleur film ont gagné auparavant au moins un de ces quatre prix. Ce qui réduirait à néant les chances de Belfast, qui était pourtant présenté comme le favori au début de la saison des prix. C’est donc un duel Apple (CODA) vs Netflix (The Power of the Dog) qui se dessine, même si on n’est jamais à l’abri d’une surprise et d’un vote anti-streamers qui bénéficierait au film de Kenneth Branagh. 

Pour ce qui est de l’Oscar de la meilleure réalisation, Jane Campion reste en revanche la mieux placée (Sian Heder, la réalisatrice de CODA, n’est pas nommée), avec Steven Spielberg (West Side Story) en embuscade. 

Enfin, les Oscars du meilleur scénario et du meilleur scénario adapté pourraient revenir à CODA et Don’t Look Up!, qui se sont imposés aux WGA Awards.  

Où voir les films nommés aux Oscars 2022 ?

A lire aussi sur Première