Apple vient d'en acheter les droits pour 25 millions de dollars !
Le festival de Sundance 2021 se déroule exceptionnellement en ligne, et le plus gros deal conclu pour acquérir une nouveauté cette année revient à CODA, abréviation de Child of Deaf Adults (enfant de parents sourds). Une dramédie qui n'est autre que le remake de La Famille Bélier, le gros succès français d'Eric Lartigau sorti en 2014 au cinéma avec Louane Emera, Karin Viard et François Damiens.
Qui succède à Michel Sardou ?
Dans cette version, toute la famille est sourde, sauf Ruby, incarnée par Emilia Jones ("une véritable révélation", écrit Deadline). Quand la poissonnerie de ses parents est menacée, elle qui rêve de devenir chanteuse hésite à poursuivre dans cette voie, par peur d'abandonner ses parents. Les prénoms des personnages et la profession des parents ont été changés, ainsi que la source d'inspiration principale de l'héroïne : qui remplace Michel Sardou dans cette version américaine ? C'est ici que se trouve le plus gros changement du remake, puisque Ruby n'est pas fan d'un(e) artiste en particulier. Elle chante plein de tubes différents, des titres phares de la Motown à Joni Mitchell en passant par Marvin Gaye. "Toutes ces chansons résonnent avec les circonstances difficiles que doivent traverser les personnages", poursuit Deadline, qui présente CODA comme "un film authentique qui a tout pour plaire au public, avec du cœur, et qui détient aussi le potentiel pour recevoir des prix." Rendez-vous aux Oscars 2022 ?
Un coup de cœur à 25 millions de dollars pour Apple
A peine diffusé, CODA a vu ses droits de distribution flamber, et c'est Apple qui a misé le plus gros en offrant 25 millions de dollars à la réalisatrice Siân Heder (déjà acclamée en 2016 pour Tallulah, avec Elliot Page et Allison Janney) pour s'occuper de la promotion de son film. Un nouveau record pour le festival de Sundance : l'an dernier, Palm Springs, avec Andy Samberg et Cristin Milioti, avait été acquis pour la somme de 22,5 millions de billets verts par Hulu et Neon (en France, il sera diffusé sur Amazon Prime à partir du 12 février).
Ce remake de La Famille Bélier semble donc bien parti pour rejoindre la liste des films à succès révélés grâce au festival de Sundance depuis sa création il y a 35 ans aux côtés de Sang pour sang, des frères Coen (1985), de Little Miss Sunshine, de Valerie Faris et Jonathan Dayton (2006) ou de Whiplash, de Damien Chazelle (2014).
Eric Lartigau : "Avec La Famille Bélier, j'ai su que j'avais réalisé un bon film"
Commentaires